Douala : une vielle bientôt sous les déchets

Dechets Douala 34 lE conseil municipal a déclaré qu'ils coûtent à la ville 20 % de son PIB annuel

Tue, 22 Oct 2024 Source: CNA

Douala, capitale économique du Cameroun, est aux prises avec une pollution croissante due aux déchets industriels, aux marchés encombrés et aux embouteillages, qui ont transformé la ville en un environnement à risque.

Des quartiers comme Carefour Mbopi sont parmi les plus touchés de la ville, en raison de la forte densité de population. Tekum Marie, un vendeur local, explique que « l'air est chargé de la fumée des usines ». Et ce, sous un soleil et une chaleur accablants. Elle fait partie des 2,5 millions (83%) d'habitants de la ville selon le rapport mondial sur la qualité de l'air qui classe Douala parmi les 10 villes les plus polluées d'Afrique.

En ce qui concerne les embouteillages dans la ville précoloniale, le conseil municipal a déclaré qu'ils coûtent à la ville 20 % de son PIB annuel.

Les masses d'eau de la ville sont également de plus en plus polluées, car des tas de saletés s'échappent des caniveaux et se déversent dans des rivières comme le Wouri. « La rivière est maintenant remplie de saletés de toutes sortes, en particulier de plastiques », explique un habitant.

Les données du ministère de l'environnement et des forêts révèlent que 70 % des sources d'eau de Bonaberi sont polluées.

Le conseil municipal de Douala est le fer de lance des discussions visant à résoudre les problèmes qui, pour beaucoup, n'ont que trop tardé. Récemment, elle a cherché des solutions à la pollution plastique avec le GWP-Cmr, en se concentrant sur l'approche « de la source à la mer » pour maintenir les rivières en bonne santé.

Certains sites industriels prennent également des mesures pour réduire l'impact de leurs activités sur l'environnement.

Selon ScienceDirect, la gestion des déchets au Cameroun permettra de relever ces défis grâce au recyclage

Source: CNA