Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Douala : voici le nouveau combat du ministre Ketcha Courtes

Ketcha Courtes Habitat Célestine Ketcha Courtes

Fri, 9 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

Au Cameroun, Célestine Ketcha Courtes, la ministre en charge de l'Habitat et du Développement urbain est décidée à faire passer Douala à un autre niveau de développement avec un nouveau projet.

Le 5 août 2024, Célestine Ketcha Courtes a lancé des opérations de compensation pour les personnes affectées par les travaux du Programme de Développement des Villes et Infrastructures Rurales (PDVIR).

Au total, 351 citoyens des arrondissements de Douala 3ème et 5ème recevront une enveloppe de 888.308.691 FCFA. Les premières compensations concernent les habitants impactés par l'élargissement de la voie CCC-Saint Michel, avec des montants allant de moins de 100.000 à 30.000.000 FCFA, selon les dommages subis.

Les paiements sont supervisés par les responsables du PDVIR et de la Communauté Urbaine de Douala (CUD), et sont accueillis avec soulagement par les bénéficiaires. L'élargissement de la route en 2x2 voies avec terre-plein central vise à améliorer le trafic et à rehausser l'esthétique d'un quartier proche de l'aéroport international de Douala, qui souffre d'un manque d'infrastructures.

Cette initiative s'inscrit dans une démarche de développement urbain, visant à améliorer les conditions de vie des populations et à dynamiser l'économie locale, tout en promettant des infrastructures modernes et fonctionnelles.

Biographie express

Célestine Ketcha Courtès est la Maire de Bagangté, Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique (REFELA), Présidente Départementale des Cités et Villes Unies du Cameroun (CVUC - NDE). Elle est née le 13 Octobre 1964 à Maroua, au Nord Cameroun.

Elle est titulaire d'un Baccalauréat A4, mention bien, d'un brevet de technicien supérieur option techniques commerciales et d'un diplôme d'études supérieurs de commerce et d'économie. Célestine fut dans un premier temps cadre commercial et marketing à la Cimencam avant de se consacrer entièrement dans les affaires jusqu'à ce jour. Faisant des choses avec respect et séduction, ses communications précises et méthodiques l'avaient propulsée à la tête de l'exécutif de Bangangté en 2007, Vice-présidente de l'AEMF (Association pour l'entraide municipal et le développement), Maire de la Commune de Bangangté, Présidente Nationale du Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique du Cameroun (REFELA-Cam), ex-Présidente de la Panthère sportive du Ndé, actuelle administratrice et présidente d'honneur de la Panthère Sportive du Ndé, Ambassadrice de l'Afrique francophone dans les groupes de travail de l'union européenne portant « dialogue structure » sur l'aide, Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique (REFELA), Présidente Départementale des Cités et Villes Unies du Cameroun (CVUC - NDE).

Malgré ce parcours élogieux, Célestine Ketcha Courtès n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Reine mère Bangangté et Bangoulap depuis 1997. Parfaitement Bilingue, elle parle français et anglais tout en comprenant l'allemand. Elle a déjà reçu plusieurs distinctions honorifiques : Chevalier de l'ordre national du mérite sportif, seul femmes avec Françoise Mbango a l'avoir reçu au Cameroun, Chevalier de l'ordre national du mérite, Chevalier de l'ordre national de la valeur. Mariée et mère d'enfants, Célestine, comme une combattante déterminée n'a jamais manqué dans le Ndé à aucune participation efficiente à l'émergence visée par le Président de la république Paul Biya à l'horizon 2035.

Dimanche 11 octobre 2020, Calibri Calibro et ses compagnons font irruption dans une église catholique en France où se trouve Célestine Ketcha Courtes ainsi que ses proches et scandent des propos hostiles à la ministre de Paul Biya: « Vous avez le diable dans la maison monsieur le curé. Cette famille tue les gens, cette famille c’est des assassins. Cette famille verse le sang des Camerounais ». Le prêtre interrompt l'office et les lieux sont vidés.

Source: www.camerounweb.com