Le Nigérian Victor Osimhen a été sacré footballeur africain de l'année 2023 lors de la cérémonie de remise des prix de la Confédération africaine de football (CAF) à Marrakech.
Le joueur de Naples a battu l'Égyptien Mohamed Salah et le Marocain Achraf Hakimi pour remporter ce prix prestigieux - la première fois qu'un Nigérian remporte le titre depuis Nwankwo Kanu en 1999.
Le Nigéria a connu un double succès, Asisat Oshoala conservant le prix féminin – c'est la sixième fois que la star de Barcelone remporte cette distinction.
Les gagnants sont élus par un jury composé du comité technique de la Caf ainsi que de professionnels des médias africains, d'entraîneurs principaux et de capitaines. Les clubs impliqués dans les phases de groupes des compétitions continentales de la Caf ont également leur mot à dire.
Il est également devenu le premier Nigérian à terminer dans le top 10 du Ballon d'Or avec une huitième place et a été nommé membre de la République fédérale dans son pays natal.
La star barcelonaise Asisat Oshoala, 29 ans, a fait de cette soirée une soirée inoubliable pour le Nigéria, remportant le titre de Joueuse de l'année pour la sixième fois, un record.
Oshoala – qui a participé cette année à la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande – conserve le trophée qu'elle a remporté l'année dernière.
Elle a battu la concurrence de l'Afrique du Sud et du Racing Louisville, Thembi Kgatlana, ainsi que Barbra Banda de la Zambie et de Shanghai Sengli.
Les Super Falcons du Nigéria ont remporté le titre d'équipe nationale féminine de l'année et leur star du Paris FC, Chiamaka Nnadozie, a remporté le prix de gardienne de but féminine.
Les Mamelodi Sundowns d'Afrique du Sud ont été nommées Club féminin de l'année après avoir triomphé pour la deuxième fois en Ligue des champions africaine.
Le géant égyptien Al Ahly, qui a remporté un 11e titre record en Ligue des champions en 2023, a remporté le prix du club masculin de l'année.
Lors d'une soirée scintillante à Marrakech, la Caf a également révélé ceux qui ont été élus par les joueurs africains pour figurer dans les onze meilleurs hommes et femmes, et le président sénégalais Macky Sall et le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara ont reçu chacun un prix spécial pour leurs efforts envers le football.
Entraîneur de l'année (femmes) : Desiree Ellis (Afrique du Sud)
Equipe nationale de l'année (hommes) : Maroc
Équipe nationale de l'année (femmes) : Nigeria
Gardien de l'année (hommes) : Yassine Bounou (Al Hilal et Maroc)
Gardienne de l'année (femmes) : Chiamaka Nnadozie (Paris FC & Nigeria)
Jeune joueuse de l'année (femmes) : Nesryne El Chad (Lille et Maroc)
Jeune joueur de l'année (hommes) : Lamine Camara (Metz & Sénégal)
Club de l'année (femmes) : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Club de l'année (hommes) : Al Ahly (Egypte)
Joueuse interclubs de l'année (femmes) : Fatima Tagnaout (AS FAR et Maroc)
Joueur interclubs de l'année (hommes) : Percy Tau (Al Ahly et Afrique du Sud)