Dr Fritz Ntonè sur le licenciement des délégués de Douala

Fritz Ntone Ntone Cin115007 Cameroon Info P Net 800xm1x Archives

Thu, 6 Jul 2017 Source: cameroon-info.net

Interrogé sur la situation de 10 délégués de personnel de la structure dont il a la charge, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala Fritz Ntonè Ntonè, réitère que ces employés restent licenciés et leur salaire suspendu. Une troisième tentative de conciliations des parties est prévue ce 06 juillet 2017 à l’inspection du travail au quartier Bonanjo à Douala.

Le Dr Fritz Ntonè Ntonè s’est pourtant vu servir une fin de non-recevoir relative à sa demande d’autorisation de licenciement de dix délégués du personnel de la communauté urbaine de Douala. Dans une correspondance datée de mai dernier et adressée au délégué régional du ministère du travail et de la sécurité sociale pour le Littoral, le Secrétaire général dudit ministère agissant au nom du ministre écrit : « …j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir marquer votre refus à la demande d’autorisation de licenciement de 10 délégués du personnel à la CUD, pour faits non établis et entrave à fonctions des délégués du gouvernement ».

Une posture qui laisse de marbre le patron de la CUD, car de son point de vue ce ministère n’a pas qualité de lui dire comment gérer son personnel. «…qu’on ne vous dise pas que le ministre du travail a fait ceci ou cela, non. C’est le délégué qui recrute, c’est le délégué qui licencie. Ce personnel est un personnel qui est licencié, qui a manifestement ignoré la hiérarchie »dit-il, reprécisant donc clairement sa position vis-à-vis desdits délégués. Leur crime, avoir mené le 10 avril 2017 un mouvement d’humeur visant à revendiquer comme c’était le cas depuis au moins 10 ans, la couverture sanitaire et plusieurs autres droits sociaux. Environ une centaine d’employés de la Communauté Urbaine de Douala avaient pris part au mouvement.

Trois mois après la grève, ces délégués de personnel n’ont toujours pas repris du service et leurs salaires demeurent suspendus depuis le 20 avril 2017. Toutefois, le Dr Fritz Ntonè Ntonè dans une moindre mesure envisage de faire preuve d’humanisme : «Bon maintenant il est question de savoir si on va être sévère, parce que si la faute est lourde, ils partent sans rien, si on atténue la situation là on va voir ce qu’il y a lieu de faire »a-t-il déclaré.

Une autre tentative de conciliation des parties est annoncée ce 06 juillet 2017 à l’inspection du travail au quartier Bonanjo à Douala, les précédentes ayant été à chaque fois un échec. « Parce que légaliste, nous avons saisi l’inspection du travail pour une tentative de conciliation en extrême urgence. C'est ainsi que le 23 juin dernier nous avons déféré nous les délégués de personnel à la convocation de l’inspecteur, la communauté n’était pas là.

Vendredi dernier la déléguée a adressé une deuxième convocation, la communauté est arrivée représentée par 5ième adjoint au délégué du gouvernement, le directeur des ressources humaines, chef de département des affaires juridiques et un avocat. Nous sommes encore convoqués pour ce 06 juillet 2017à l’inspection du travail pour une autre tentative de conciliation » confie le porte-parole des 10 délégués de personnel

Source: cameroon-info.net