Drame : 5 morts dans un éboulement de terrain à l'Est

Site minier de Bélita

Tue, 14 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Les victimes auraient assiégé un trou d’or appartenant à un exploitant chinois dans la localité de Belita, région de l’Est. Ce nouveau drame vient allonger la liste des plus de 200 décès enregistrés sur les sites miniers de cette région depuis 2014.

Selon diverses sources locales, dans la nuit du 9 au 10 juin 2022, sept personnes ont péri dans un trou minier à Bélita, une localité située dans le dépar tement de la Kadéy, région de l’Est, dans laquelle un chantier minier vient d’être ouvert. Les circonstances de cet accident mortel ne sont pas encore connues jusqu’à ce que nous allions sous presse. Seule indication précise : tous sont morts des suites d’étouffement après que la terre s’est refermée sur sept parmi la vingtaine de personnes déployées dans ce trou minier. Sur leur identité, nos sources indiquent qu’« il s’agit de trois hommes, deux femmes et deux bébés dont un décédé alors que sa maman le portait au dos ».

Aussitôt informé de ce drame survenu le jeudi 9 juin, dans cette localité de l'arrondissement de Batouri, le préfet du département de la Kadey, Djadaï Yakouba, accompagné des forces de défense et sécurité, a effectué le vendredi 10 juin une descente sur le lieu pour organiser l'opération de sauvetage. En dehors des cinq corps sortis des décombres, huit personnes ont pu être sauvées. « Les corps ont été remis à la famille pour inhumation et les blessés conduits au centre de santé intégré de Belita 2. Leur pronostic vital n'est pas en danger », a précisé le préfet du département de la Kadey.

Source: www.camerounweb.com