• Le drame a frappé le Cameroun
• C'était ce dimanche à Damas
• Un éboulement de terre a fait plusieurs victimes
C'est un grand deuil qui a frappé le Cameroun ce dimanche. Alors qu'ils étaient en place pour les cérémonies funéraires familiales à Damas au lieu dit Dépôt de Bois, un éboulement de terre a causé le pire.
C'est d'une grande tristesse que les familles se sont transformées en sauveteurs avec des outils rudimentaires trouvés sous la main.
Le député camerounais et Président du PCRN a exprimé sa compassion à l'égard des familles des victimes. Il a saisi l'occasion pour saluer le courage de ces braves camerounais qui ont immédiatement eu à cœur d'apporter premier secours et assistance aux victimes du drame.
« J'ai appris avec compassion et une inextricable contrition la nouvelle du drame survenu cette fin d'après-midi du dimanche 27 Novembre 2022 au lieu-dit Damase dépôt de bois. Si l'on s'en tient aux informations, il s'agirait de l'éboulement survenu subitement alors que plusieurs dizaines de personnes étaient réunies pour un conclave funéraire.
Les images insoutenables qui circulent sur les réseaux sociaux permettent de voir de courageux compatriotes qui essaient tant bien que mal de voler au secours des accidentés et qui bêchent avec toutes sortent d'outils rudimentaires pour essayer de sauver des vies. Une telle bravoure est à saluer, j'exprime toute mon admiration à ces sauveteurs volontaires.
Je suggère dans l'urgence qu'une commission ad-hoc de gestion de cette crise soit instamment constituée pour parer au plus pressé à court terme, puis à moyen et long terme qu'il soit décrété la prise en charge gratuite des accidentés, leur accompagnement psychologique ainsi que de leurs proches dont je mesure la douleur en ce moment. Ladite commission devrait également être chargée de livrer copie dans un mois maximum, question de déterminer les causes et d'établir les responsabilités.
Après Ngouaché à Bafoussam il y'a peu, aujourd'hui, c'est Damase à Yaoundé, mitoyen à mon quartier de résidence, qui porte le deuil. Et de quelle manière! », a écrit Cabral Libii.