Drame d'Eséka: le conseil de Cabral Libii à Paul Biya

Cabral Libi Candidat Cabral Libii Li Ngué a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2018

Thu, 25 May 2017 Source: cameroon-info.net

Le chroniqueur de Radio Equinoxe soutient que le communiqué qui donne les conclusions du rapport de l’enquête prescrite par Paul Biya n’apporte pas de nouvelles informations sur l’hécatombe du 21 octobre 2016. Pour lui, ce n’est qu’un acte qui montre que le président camerounais bat déjà campagne pour sa réélection en 2018.

Le journaliste et juriste Cabral Libii Li Ngué n’applaudit pas des deux mains la publication mardi des conclusions de l’enquête sur l’hécatombe du 21octobre 2016 commandée par le président de la République Paul Biya. Dans sa chronique du 23 mai 2017 sur Radio Equinoxe, il critique vertement l’acte posé la veille par le locataire du palais d’Etoudi via le secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh.

Pour lui, le communiqué n’apporte pas de nouvelles informations sur la tragédie. « Sur la détermination des causes de l’accident, c’était la première mission de la commission, rien de nouveau ! Dès le lendemain c’était établi que les causes immédiates étaient l’excès de vitesse, la surcharge et la négligence. De plus sur les causes lointaines de l’accident qui se résument en la vétusté de la voie ferrée aggravée par une concession foireuse, rien de nouveau non plus. Il n’y a lieu tout au plus, que de se féliciter de l’audit annoncé de la fameuse concession, mais là encore on se demande pourquoi il a fallu attendre 6 mois pour annoncer ce qui dès le lendemain de l’accident s’imposait comme une évidence. Sur la responsabilité de Camrail, le concessionnaire foireux connu depuis des années pour sa propension à prioriser ses chiffres et non la modernisation des rails, ce qui a curieusement valu deux avenants en guise d’encouragement par nos pouvoirs publics corrompus, le communiqué de ngoh ngoh ne nous apprend rien non plus au bout de six mois de réflexion de Paul Biya. Pourtant il y avait à dire ».

Cabral Libii se met alors à dénoncer les conditions d’acquisition des wagons, parle de leur entretien mal assuré, de ces « badauds » transportés de Chine, emmenés au Cameroun et « engraissés » dans le pays pendant des mois à leur grand étonnement. Sur les mesures annoncées le chroniqueur politique de Radio Equinoxe ironise : « Alors, rendons grâce à Dieu parce que à brève échéance sera créée une société de gestion du patrimoine qui avec un peu de chance fonctionnera dans 3 ans. Rendons grâce à Dieu parce que des sanctions appropriées seront infligées aux responsables impliquées dans l’accident, sanctions de quelle nature ? Infligées à qui exactement ? Six mois n’auront pas suffi pour nous le dire, alors on attend. Rendons grâce à Dieu car le rapport sera transmis à la justice afin que les conséquences de droit soient tirées. Veillons, prions et attendons de voir Bolloré à la barre… »

Il en conclut que le dernier communiqué sur la tragédie d’Eseka est un acte de campagne dans lequel il est question de montrer la générosité de Paul Biya envers les victimes. « C’est horripilant, méprisant, mais c’est pourtant vrai. Surfant sans le moindre scrupule sur le sang des camerounais, ce communiqué n’avait qu’un but : exalter la générosité présidentielle de 1 milliard au profit des victimes ou de leurs ayant-droits. Quelles victimes au juste ? Les 79 ? Quels blessés au juste ? Qu’en est-il de l’instruction restée globalement sans suite, qui avait été donnée au Minsanté de prendre les blessés en charge ? Que dit le rapport des factures systématiquement payées par Camrail au profit de ces nombreuses victimes délaissées par les pouvoirs publics ? Le paiement de ces factures intervenait au juste dans quel cadre ?

Personne ne peut reprocher à un homme politique, de surcroit un Président qui veut rempiler, de faire sa campagne. Au moins à cause de ça, on a pour une fois eu droit non pas à un rapport, mais à un communiqué qui en parle. Ce n’est pas rien. Et bientôt les motions de soutien se chargeront de le célébrer. Mais si je pouvais donner un conseil pour l’avenir, qu’ils fassent les choses un peu plus intelligemment…pour le temps qui leur reste… », termine-t-il.

Source: cameroon-info.net