Drame d’Olembe : accusé, le gouvernement donne rendez-vous à la presse

Accusé, le gouvernement donne rendez-vous à la presse

Fri, 28 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

• Plusieurs personnes sont mortes dans le drame d’Olembe

• Le gouvernement est indexé

• Le ministre Mouelle Kombi promet des réponses



Le gouvernement camerounais présenté comme le responsable du drame d’Olembe prépare une sortie médiatique. Le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi invite la presse nationale et internationale a un point de presse ce jour à l'hôtel Sawa. Cette rencontre avec les professionnels de médias, permettra au ministre de faire "l'évaluation à mi-parcours de la 33ème édition de la CAN TOTALENERGIES CAMEROUN 2021 en prélude aux matchs des quarts de finale dont le coup d'envoi sera donné le samedi 29 janvier à Douala et à Garoua". Le note d'information précise également que le ministre "reviendra sur l'incident tragique survenu le 24 janvier 2022 à Olembe".



Une journaliste de la CRTV accuse le gouvernement


Félicité Oyono, journaliste à la CRTV et épouse de l’ancien député du RDPC Martin Oyono a trouvé les coupables du drame qui a ôté à la vie compatriote le 24 janvier 2022 au stade Olembe. Elle accuse le gouvernement camerounais qui a failli à son devoir d’éducation civique de la population.

CamerounWeb vous propose l’intégralité de la tribune de Félicité Oyono

Drame à Olembe. Nous pleurons avec les Familles. Nous pleurons ces morts sacrifiées. Ces destins brisés. Il n y a pas de mots quand on sait que chaque Vie humaine est Précieuse pour le seigneur, parce que porteuse d’une mission sur cette Terre, pour Dieu.

L’incivisme et le manque de Sécurité maximale ont été avancés après Coup, comme toujours, après Coup…Comme si, il n’y avait jamais d’anticipation possible.

Pour parler de l’incivisme qui fait payer un tribu lourd à notre Pays, .et si on arrêtait de faire des Procès à une Population à qui on n’a pas appris le Civisme par l’Exemple…? L’incivisme est un Esprit inoculé dans une Société pendant des mois, des années, sans qu’on s’en rende compte.

Oui, LE CIVISME NE SE DÉCRÈTE PAS..IL S’IMPLEMENTE DANS LES ACTIONS CONCRÈTES QUI MONTRENT L’EXEMPLE.

Nourrir une population, une Jeunesse à un climat de Corruption, d’injustices, d’arbitraires, de Vol et autres maux érigés en règle …produit à la longue une population qui est inapte à être civique, dans quelque Pays que ce soit.

On n’a jamais que le Peuple et la Jeunesse qu’on s’est fabriqué …. Sans peser les conséquences à long terme de ses façons de faire. Ne pas faire de routes, c’est de l’incivisme. Ne pas donner d’Eau aux populations, c’est de l’incivisme.

Ne pas donner d’Énergie Électrique, c’est de l’incivisme. Ne pas permettre d’améliorer les conditions de vie et sanitaires, c’est de l’incivisme … Laisser les populations vivre et cohabiter à côté de Poubelles géantes, c’est de l’incivisme.

Permettre que les marchés où se nourrissent les Populations soient au milieu des détritus, c’est de l’incivisme. Alors, apprendre le Civisme, c’est d’abord le mettre en pratique, l’enseigner aux populations … L’être humain ne se considère que tel qu’on le considère …

Pour un jeune, faire le rang peut être perçu comme un détail quand il n’a pas appris des aînés à le faire.

Toutes nos condoléances aux Familles et nous prions pour une profonde réflexion et remise en question de la considération qu on donne au peuple, pour Enfin, espérer légitimement…que CE PEUPLE SE CONSIDERE LUI MEME.

Ce Stade, où a lieu la catastrophe. .ressemble à le regarder de loin ou de près à quelque chose. .. Seigneur, ouvre nos Yeux Spirituels.

Source: www.camerounweb.com