• Des affrontements ont éclaté entre réfugiés du camp de Minawao et des ressortissants du village Gadala
• Les affrontements auraient débuté hier soir
• On déplore plusieurs morts dont un enfant atteint par balle
A Bali dans le Nord-ouest, un garçon de sept ans atteint mortellement par une balle, il tentait de se cacher suite aux crépitement des armes à feu.
Ce 8 mai 2022, dans la soirée, il y a eu des affrontements entre des réfugiés du camp de Minawao et des ressortissants du village Gadala situé dans le département du Mayo-Tsanaga, Région de l’Extrême-Nord Cameroun. A Bali dans le Nord-Est, un garçon de sept ans qui tentait de se cacher suite aux crépitement des armes à feu aurait été mortellement touché par une balle.
« Depuis hier soir, tout a commencé quand quelques jeunes du village partaient pour la chasse en brousse, tout comme les autres villageois, leur objectif était d’aller chasser les rats. Arrivés en brousse, ces jeunes ont aperçu les moutons d’une femme du village qui étaient disparus, et dont tout le village ignorait où se trouvent ces moutons. Cependant, ces jeunes ont pris l’initiative de faire ramener les moutons vers la maison de la propriétaire, du coup, les réfugiés ( Kanouri) ont aperçu ces jeunes, ils se sont mis à crier <<Ô voleur !!!>>. Suite à ces cris, les réfugiés se sont acharnés sur ces jeunes. Les populations du village Gadala ayant appris cette nouvelle, n’ont pas pu digérer, par conséquent, d’aucun ont pris les machettes, haches,… pour aller affronter les réfugiés. Pendant ce temps, beaucoup des jeunes du village ont été blessés, parmi eux, les premières victimes étaient ces jeunes qui sont entre la vie et mort il s’agit de : Tadai Kondoc et Gondji Dawai Lanvaya, et pleins d’autres», rapporte notre confrère qui tient ce récit d’un natif d’Haman Adama fils du Mayo-Tsanaga.
Ce matin de lundi 9 mai 2022, la situation n’a véritablement pas changé. Elle s’est au contraire aggravée. En dépit de l’intervention des éléments de la gendarmerie de Minawao et des autorités compétentes qui sont arrivées à Mokolo, il y a eu des morts.