C’est depuis plusieurs jours connu qu’un immeuble s’est dangereusement effondré à Douala, faisant plusieurs morts avec un bilan qui s’alourdit chaque jour. Des corps sans vie sont trouvés et sortis des décombres. C’est un vérité drame national.
On apprend aujourd’hui que « Delphine Youdia est parmi les quarante-deux (42) victimes de l'effondrement de l’immeuble à Douala au lieu-dit "Mobil Guinness" ».
Delphine Youdia est « une personnalité seulement connue par ses proches ou les membres de sa famille ». Par conséquent « pas grand monde ne lui accorde aucune importance à l’annonce de la nouvelle de la mort », contrairement à la vague d’hommages qui aurait déferlé si c’était une influenceuse, estime un blogueur.
Le lanceur d’alerte N’zui Manto écrit ironiquement à cet effet : « Si un "influenceur", une personnalité des médias ou du cinéma se trouvait parmi les 42 victimes, on aurait eu droit à une mobilisation exceptionnelle dans les réseaux sociaux d'experts en tout qui auraient soit assimilé la mort de ce dernier à une "secte" soit fabriquer un coupable idéal. Le but ? Générer les vues et les fructifier par le biais des pages monétisées. 42 morts ne valent pas la vie d'un influenceur. Ce n'est pas assez rentable ».
Dans un autre post, Manto a eu des mots d’empathie : « Hommage aux morts (41 pour certains et 47 pour d’autres) de l’effondrement d’un immeuble à Douala. À gauche la petite Bess Grâce Lenou. Morte lors de l’effondrement d’un immeuble à la Mobil Guinness à Douala.
À droite, la petite Yimga Kelyane. Morte lors de l’effondrement du même immeuble. Personne ne parle d’eux. Aucune voyante n’a vu en songe leur sort. Les voyantes de Facebook n’ont que pour unique don la prophétie de la mort des influenceurs ».