Drame de Mbankolo : cinq agents du gouvernement sanctionnés, des têtes commencent par tomber

Ces sanctions interviennent après des enquêtes approfondies menées par les services du Mindcaf.

Mon, 23 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

Le ministre des Domaines du Cadastre et des Affaires Foncières (Mindcaf), Henri Eyebé Ayissi, a annoncé publiquement des mesures disciplinaires à l'encontre de cinq agents publics de son ministère impliqués dans la délivrance frauduleuse de deux titres fonciers sur le site du tragique éboulement de Mbankolo. Ces sanctions interviennent après des enquêtes approfondies menées par les services du Mindcaf.

Selon les décisions officielles rendues publiques, Paul Biya Awono, ingénieur des travaux publics et chef du service départemental du cadastre dans le département du Mbam et Inoubou (région du Centre), ainsi qu'Isaac Thierry Ébang, ingénieur des travaux publics en service à la délégation régionale du Mindcaf pour la région du Sud, ont été suspendus de toute activité professionnelle dans le traitement des affaires au sein du ministère. Cette suspension a été prononcée pour une durée de 4 mois en raison de leur "manquement grave à l'éthique et à la déontologie de la fonction publique de l'État".

Trois autres responsables des services déconcentrés du Mindcaf ont également été sanctionnés. Prosper Ndougsa, chef du service régional du cadastre au sein de la délégation régionale du Centre, Bénédict Pock Biba'a Bi-Nyemb, chef du service départemental du cadastre, et Jeanne Alima née Fouda Binembe, conservateur foncier A à la délégation départementale du Mfoundi, ont été réprimandés en raison de leurs "manquements professionnels" liés à la situation foncière du site sinistré de Mbankolo dans la nuit du 8 octobre dernier.

Le Mindcaf a également procédé au retrait des titres de propriété frauduleux émis. Ces décisions, datées du 19 octobre 2023, font suite aux enquêtes menées sur le lieu du drame par les services du ministère. Deux titres fonciers irréguliers ont été identifiés, l'un d'entre eux se trouvant dans un périmètre incluant des espaces relevant du domaine public naturel, impropres à l'appropriation privée ou aux constructions à usage d'habitation. L'autre titre foncier a été altéré de manière significative et irrégulière, entraînant sa révocation immédiate.

Ces mesures disciplinaires ont été prises dans le but de garantir l'intégrité du système foncier et de restaurer la confiance du public dans les institutions gouvernementales. Le ministre Eyebé Ayissi a souligné l'engagement du Mindcaf à lutter contre la fraude foncière et à assurer la transparence dans les transactions immobilières. Les sanctions prononcées envoient un message clair sur la tolérance zéro face à la corruption au sein du ministère.

Source: www.camerounweb.com