Les six membres d'une famille tués en avril dernier dans les circonstances encore troubles seront enterrés ce jour à Bandjoun, région de l'Ouest.
C'est une affaire rocambolesque qui va désormais entrer dans la liste des enquêtes non élucidées par les autorités camerounaises. La mort dans les circonstances brutales de six membres de cette famille. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 5 au 6 avril 2023 dans la ville de Nanga-Eboko, département de la Haute Sanaga, région du Centre. Si les circonstances de la disparition des six membres continuent de susciter colère et indignation, l'on ne saurait également rester insensible à la manière selon laquelle, la cérémonie d'adieu de toutes les victimes d'une même famille a été organisée. La première phase de ces obsèques a eu lieu aux premières heures de ce jeudi
4 mai 2023 à la morgue de l'hôpital de district de Nanga-Eboko. La mise en bière initialement prévue à 10h, s'est déroulée en toute discrétion comme le confie une source : « la famille a été obligée de procéder à la mise en bière jeudi vers 3h du matin. L'objectif était d'empêcher le regroupement des
commerçants et la mobilisation des médias pour assister à cette mise en bière. Que dire de cette image des deux véhicules banalisés où les six cercueils ont été entassés comme les colis. Sans un corbillard, les dépouilles ont été conduites à Bandioun où l'inhumation est prévue ce 5 mai 2023. Vanessa Florette Youbi, commerçante âgée de 30 ans exerçant au marché central
de Nanga-Eboko a été égorgée dans la nuit du 5 au 6 avril dernier à son domicile en même temps que ses trois enfants, sa petite sœur et sa cousine. Cette jeune commercante s'occupait non seulement ses trois enfants, mais aussi ses parents qui sont agriculteurs à Bandjoun.
Depuis la survenance de ce drame, le gouvernement n'a toujours pas fait une communication sur ce drame qui a couté la vie à six membres d'une même famille.
L'enquête mixte police-gendarmerie ouverte à la suite de ce drame avait conduit à l'interpellation d'un suspect. Ledit suspect de nationalité nigérienne était le petit ami de Vanessa Florette Youbi. Le présumé assassin de Vanessa Florette Youbi avait été placé en garde à vue à la division régionale de la police judiciaire du Centre à Yaoundé.
Curieusement dans la matinée du 12 avril, ce suspect a été selon toute vraisemblance retrouvé mort. Selon les informations recueillies à la police, le suspect s'est suicidé avec une corde de sa culotte. Aucune information officielle n'a été faite suite à la mort de ce suspect dont l'exploitation pouvait permettre de savoir ce qui s'est passé en avril dernier à Nanga Eboko.