Elles tentaient de traverser le fleuve dans la nuit du 5 au 6 novembre 2017, quand leur embarcation a sombré à cause de la surcharge.
Le drame s’est produit dans la nuit du lundi 6 novembre 2017 dans les eaux du fleuve Lom, à Bétaré Oya, ville située dans la région de l’Est. Ce jour-là, quatre forestiers qui revenaient de Bouli ont pris le gros risque de traverser ce fleuve aux alentours de 20 heures sur une pirogue, qui était le seul canal qui pouvait permettre une traversée des eaux. Malheureusement, les passagers vont tous perdre la vie, noyés. Sauf le piroguier, un habitué des eaux houleuses, qui va survivre à la noyade avant de s’évanouir dans la nature.
A en croire certains témoignages, le fleuve Lom était inondé et serait la cause de cette tragédie. « Nous avons l’habitude de faire traverser les gens, même dans la nuit. Mais depuis quelques semaines, le Lom est inondé », confie un pêcheur.
Dans cette pirogue, se trouvaient des planches qui ont permis à l’embarcation de fortune de prendre de l’eau et la surcharge serait donc à l’origine du drame, peut-on lire dans La Nouvelle Expression du jeudi 9 novembre 2017. Et ce n’est qu’après deux jours de fouille opères par les populations que les quatre corps des forestiers vont être retirés des eaux, en présence du chef de district de Bétaré Oya, ainsi que des éléments de la gendarmerie de Bouli qui ont ouvert l’enquête. Le journal rapporte que trois corps parmi les victimes de ce tragique accident ont été déposés à la morgue de l’hôpital régional de Bertoua. Le 4e, d’obédience religieuse musulmane a quant à lui été aussitôt inhumé.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’un pareil accident se produise sur le fleuve Lom. Il y a quelques mois encore, une pirogue avait chaviré dans des conditions similaires, occasionnant de ce fait, la mort de cinq personnes. La vigilance devrait donc être de mise désormais pour les adeptes de la traversée en pirogue, surtout que le projet de construction d’un pont sur ce fleuve, piétine.