Ce 4 septembre 2023, les recherches se poursuivent toujours sur la retenue d’eau du barrage de Nachtigal (420 MW), en construction dans la région du Centre du Cameroun, pour retrouver deux employés de la Société camerounaise de construction du barrage de Nachtigal (CCN), portés disparus depuis le 30 août 2023. Ces deux salariés font partie d’un groupe de cinq ayant pris place à bord d’une embarcation, qui a chaviré sur la retenue d’eau ce jour-là.
Un bateau de CCN, sous-traitant en charge du géniecivil pour le projet de construction de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, a chaviré le 30 août 2023 aux alentours de 11h50, avec à son bord cinq travailleurs, tous équipés de gilets de sauvetage, alors qu’ils étaient en mission sur la retenue d’eau. CCN s’est immédiatement mobilisée, en étroite collaboration avec NHPC (la société du projet Nachtigal) et les autorités administratives pour retrouver ses salariés, avec d’importants moyens matériels et humains pour les recherches. Trois des cinq salariés ont été retrouvés dès le 30 août 2023 et immédiatement pris en charge par le corps médical. Depuis le 30 août, et sans interruption, tout est mis en œuvre pour retrouver les deux personnes portées disparues…», renseigne une source interne à NHPC.
Un peu plus de cinq jours après cet incident, NHPC se refuse toujours de considérer que ces salariés de son sous-traitant sont décédés, et préfère parler de personnes «portées disparues, tant qu’elles n’auront pas été retrouvées». Pourtant, les chances de survie de ces deux employés de CCN sont pratiquement nulles au bout d’un peu plus de cinq jours de recherches, dans la mesure où, apprend-on de sources autorisées, leurs gilets de sauvetage, qui ne sont capables de résister à la furie des eaux que 48 heures au plus, auraient déjà été retrouvés sans leurs propriétaires.
Enquête ouverte
Pour l’heure, les causes de cet incident sont officiel - lement inconnues. Mais, certaines sources proches du dossier mettent à l’index une défaillance, bien connue à l’avance, sur le moteur de l’embarcation ayant chaviré. «Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet accident», avance un cadre de NHPC, sans plus de détails. L’accident sus-mentionné survient un peu plus d’un mois seulement après la mise en eau du barrage de Nachtigal, le 18 juillet 2023. Cette étape du projet, qui a consisté à remplir d’eau le réservoir du barrage, est décisive pour la production des 60 premiers mégawatts (MW) d’électricité, dont l’injection dans le réseau interconnecté Sud (RIS) est prévue en décembre 2023. Ceci à la faveur de l’achèvement, depuis septembre 2021, soit six mois à l’avance par rapport aux délais contractuels, des travaux de construction de la ligne de transport.
À en croire la NHPC, l’installation des six autres turbines d’une capacité de 60 MW chacune se fera progressivement jusqu’à la mise en service complète de cette infrastructure énergétique que le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a annoncée pour septembre 2024. Une fois opérationnel à 100%, le barrage de Nachtigal permettra, à lui tout seul, d’augmenter de 30% les capacités actuelles du Cameroun.