Lors d'une réunion, ce 11 octobre, à Douala, le président du Rassemblement des artistes musiciens du Cameroun, de concert avec d'autres collègues, accuse la commission chargée de recouvrir les fonds entre 2005 et 2009, ainsi que certains membres du gouvernement, de détournement.
Depuis quelques semaines, la répartition des droits d'auteur issus de la période 2005-2009
crée la discorde. En effet, ce 11 octobre 2022, le Rassemblement des Artistes Musiciens du Cameroun (Ramca) a organisé à Douala une réunion qui a circulé sur les réseaux sociaux. Selon certaines informations, de nombreux griefs et accusations ont été portés contre Sam Mbende, président de la commission chargée de recouvrir et distribuer ces fonds. L'artiste musicien du Makossa est vu comme le cerveau de malversations de sommes issues du droit d'auteur que dénoncent depuis plusieurs semaines la Société nationale Camerounaise de l'Art Musical (Sonacam) et d'autres artistes.
Le président du Ramca, Ndedi Eyango, a déclaré que Sam Mbende gère les portefeuilles à travers une Cameroon Music Corporation (Cmc) qui n'a pas, selon lui, d'agrément, ni localisation, ni dossier fiscal. Il soutient que l'argent collecté au titre des droit d'auteur « ne va pas seulement entre les mains de Sam Mbende. Il y a des autorités, des médias qui émargent ». L'artiste à succès félicite également son collègue, Longue Longue, qui, bien qu'ayant eu 1 million de Fcfa dans la répartition querellée « condamne l'imposture ».
Ndedi Eyango conteste le montant qui lui a été attribué et affiche sa détermination à faire triompher ses intentions en ces termes : « le temps de la Cmc est très court. Donc c'est l'argent de la Socam que les Sam Mbende se sont distribués. Et nous, on ne peut pas laisser ça. On ne peut pas ! » . Il appelle par conséquent les artistes à vaincre la peur et dire « non » à ceux qui veulent les voir souffrir. Il rappelle que c'est lui qui a refusé la fusion entre la Cmc et la Socam.
En ce qui concerne l'argent que Sam Mbende est accusé d'avoir distrait, Ndedi Eyango affirme qu'il a des complices. « Il ne le fait pas seul. Si vous avez décidé qu'on va combattre, sachez qu'on va toucher certaines personnes. Votre argent est distribué. Il y a des membres du gouvernement qui sont derrière tout ceci » , a-t-il indiqué. Avec les autres artistes contestataires, l'auteur de « You must calculer » assure que ce sont seulement 59 millions de Francs qui ont été répartis sur les 340 millions déclarés.
Tous réfléchissent sur la méthode de lutte à adopter. « Il y a plusieurs voies que nous pouvons emprunter. Mais je pense que nous devons porter plainte. On va prendre des avocats. On va porter plainte. On a des preuves » , assure Ndedi Eyango tout en annonçant qu'ils vont aussi chercher à rencontrer le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt.