Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Droit public : Cabral Libii malmené sur son propre terrain

Cabral Libii est attaqué par un internaute

Sat, 19 Mar 2022 Source: Roméo BESSALA

Après la brillante réélection de Cavaye Yeguie à la tête de l’Assemblée nationale, plusieurs internautes ont remis en cause l’efficacité du groupe parlementaire créé par les partis politiques de l’opposition. Ce regroupement contre toute attente a décidé de ne pas apporter son soutien à Jean Michel Nintcheu pourtant candidat contre Yeguie. Dans ses explications, Cabral Libii a indiqué que le député du SDF n’avait pas informé le groupe parlementaire de son projet de candidature. Un camerounais a saisi l’occasion pour faire donner des leçons de droit public à Cabral Libii.

M. Cabral ou Honorable, puisque c'est l'appellation qui sied à votre titre le temps d'une mandature législative. Je viens de lire votre pamphlet. Je ne me prononcerai pas sur le fond mais sur la forme néanmoins, soyez sûr que j'ai pris connaissance de vos arguments dans leur entièreté.

Sur la forme, vous dites en entame parler au nom du peuple tout entier. Or si mes souvenirs ne me font pas défaut, votre score aux élections n'excédait pas 10 pour cent et avoisinait 6 ou 7 pour cent. excusez moi si je me trompe sur les chiffres, ma mémoire pourrait me jouer des tours. Ceci pour dire que vous ne représentez qu'une partie du peuple ; nullement le peuple tout entier. La seule autorité relevant d'un mandat électif qui peut se targuer de représenter le peuple c'est le titulaire d'un mandat présidentiel parce que son élection est nationale ; en l'occurrence le Président de la République. Que vous l'aimez ou pas c'est lui qui incarne le peuple, la République. Pour l'instant, c'est lui et c'est définitivement lui et lui tout seul. Soyez vraiment modeste dans vos prises de position.

Aussi, je tiens à vous préciser que quand le droit public reconnaît au député une aura nationale en tant que élu de la nation, c'est uniquement pour donner force exécutoire aux lois votées par ce dernier donc, vous, puisque vous êtes député. Vous confondez tout.

De même, cette considération institutionnelle de député de la nation transcende l'hémicycle en ce sens que le pouvoir législatif est un pouvoir séparé du pouvoir exécutif et judiciaire conformément à la théorie de l'esprit des lois. Par contre, c'est un abus de langage de prétendre parler au nom du peuple dans les débats de politique politicienne.

Vous êtes un juriste brillant mais vous avez besoin d'enrichir davantage votre culture politique avant de nourrir inlassablement le vœu d'occuper le siège présidentiel. C'est votre droit d'avoir une telle ambition mais c'est aussi notre droit de vouloir des élites politiques compétentes et particulièrement au fait de la chose politique. Notre avenir en qualité de citoyen en dépend.

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end à vous et à vos sympathisants pcrnistes.

Source: Roméo BESSALA