C'est dans le cadre des travaux de deux jours consacrés à la réunion conjointe des Comités de coordination administrative et opérationnelle. Les assises ont pour cadre la salle des actes de la Mairie du chef-lieu du département de la Menoua à l'Ouest Cameroun.
Avant le début des activités, le Gouverneur Awa Fonka Augustine a été accueilli au lieu-dit Johnny Baleng par le Préfet Itoe Peter Mbongo, avec à ses côtés le Sous-Préfet de l'arrondissement de Dschang, Mbella Edjenguele Max. Sur le panel, le patron de la région du soleil couchant était entouré du Président du Conseil Régional, Docteur Jules Hilaire Focka Focka, du Secrétaire Général de la région, Epente Tazeu Adray, du Recteur de l'Université de Dschang, Professeur Roger Tsafack Nanfosso, du Président de l'antenne régionale des Communes et Villes Unies du Cameroun, Jean Pierre Tsiaze Fozang, Maire de Penka-Michel. C'était avec la participation des Préfets des départements des Bamboutos, du Haut-Nkam, des Hauts-Plateaux, du Koung-Khi, de la Mifi, du Ndé et du Noun, des Sous-Préfets des six arrondissements de la Menoua, des délégués régionaux et assimilés, et autres responsables locaux. Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune de Dschang, Jacquis Gabriel Kemleu Tsabgou a présenté les défis de sa municipalité pour la préservation du bien-être des populations. Une Commune érigée sur une superficie de 662 Km carrés avec 500 000 habitants, s'inscrivant dans la dynamique de développement remarquable grâce au processus de la décentralisation.
Le Gouverneur de la région de l'Ouest Cameroun, dans le cadre de l'évaluation de la situation globale de son unité de commandement, condamne avec la dernière énergie les actes de vandalisme et d'accrochages avec les forces de maintien de l'ordre. Les présentes assises visent également la prise des mesures en vue de vivre joyeusement et paisiblement les fêtes de fin d'année. Le Gouverneur Awa Fonka Augustine a salué la récente transformation de l'Hôpital de District de Dschang en Hôpital Régional Annexe par le Ministre de la santé publique, Docteur Manaouda Malachie. En lançant les travaux dans l'ensemble, il a fait le tour d'horizon sur les plans politique, économique, sécuritaire et du maintien de l'ordre, de la gouvernance locale, des infrastructures routières et des autres investissements publics. Le contexte étant marqué par l'évolution de l'actualité au moment où les ménages subissent les affres de la vie chère.
Des exposés ont meublé les travaux. Les thèmes ont tenu compte de l'actualité. Il s'agit des défis sanitaires actuels de la région de l'Ouest sur le plan humain par le Délégué Régional de la santé publique et sur le plan animal par son homologue de l'élevage, des pêches et des industries animales. La deuxième phase des exposés a porté sur la réforme de la gestion des ressources humaines de l'Etat avec le Délégué Régional de la fonction publique et de la réforme administrative et la lutte contre la vie chère dans la région avec le Délégué Régional du commerce. Le Délégué Régional des marchés publics s'est penché sur la problématique d'exécution des marchés publics dans la région. La réunion du Comité de coordination opérationnelle demain mardi ici à Dschang va mettre en vitrine les exposés des Préfets, des forces de maintien de l'ordre et l'intervention du Procureur Général près la Cour d'Appel de l'Ouest. Les débats généraux suivront, ainsi que la lecture des recommandations.