Le Préfet de la Menoua invite les parents à plus de responsabilité.
Le 21 juin dernier Joseph Bertrand Mache Njouonwet, le Préfet du Département de la Menoua a donné une conférence de presse dans ses services. Au cours de ladite conférence, il s'est montré déterminé à combattre le commerce exercé par les mineurs dans la ville de Dschang et les autres villes de la Menoua.
«Tout enfant mineur de moins de 16 ans surpris en train de faire du commerce ambulant dans la ville de Dschang sera interpellé et gardé jusqu'à ce que les parents se présentent. Nous souhaitons que les parents puissent canaliser les activités des enfants mineurs, parce que leur présence comme petits commerçants sur la voie publique et aux encablures des débits de boisson dans les gares routières et dans les marchés pourrait être susceptible de sanctions», a-t-il martelé.
Il faut indiquer que, pendant les dernières vacances, la Préfecture de Dschang avait noté des cas d'enlèvements d'enfants, des assassinats et un important volume de grossesses non désirées. La décision prise par le Préfet est une mesure devant aussi lutter contre ces méfaits. «Le mineur est incapable de répondre aux attaques des personnes adultes et n'a d'autres choix que de se soumettre à l'injonction de son bourreau», a expliqué l'autorité administrative.
Le quotidien Le Jour édition du 29 juin 2016 rapporte que les rues de la ville de Dschang sont prises d'assaut par des «enfants commerçants» de tout âge. «Dans la rue, dans les gares routières, les débits de boisson ou les marchés, ces apprentis commerçants proposent parfois de manière agressive des arachides bouillies, du maïs frais, des cigarettes, de la petite quincaillerie», écrit le journal.