La secrétaire générale de l’Organisation des télécommunications du Commonwealth, Bernadette Lewis, a été reçue en audience en début de semaine par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, en prélude au 61e Conseil de cette organe prévu en octobre prochain à Yaoundé.
Les efforts que le Cameroun déploie dans le cadre de la promotion de l’économie numérique ne passent pas inaperçus au niveau mondial. Pour preuve, lors du 60e Conseil de l’Organisation des télécommunications du Commonwealth (OTC) tenu à Londres, au Royaume-Uni, le 24 février 2023, le pays a été désigné pour accueillir l’édition suivante. Celle-ci se tiendra les 19 et 20 octobre prochains dans la ville de Yaoundé, durant le Cameroon Digital Week prévu du 16 au 20 du même mois.
C’est en prélude à cet agenda chargé que la secrétaire générale de l’OTC, Bernadette Lewis, séjourne au Cameroun depuis dimanche dernier. Cette dernière a été reçue à cet effet, hier 28 août, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Une cérémonie d’annonce officielle de ces travaux a lieu demain en présence des principaux acteurs du secteur des télécommunications au Cameroun. Déjà, l’audience d’hier a connu la participation du ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, et du directeur général de l’Agence de Régulation des télécommunications, Philémon Zo’o Zame. « C’est depuis 2019 que le Cameroun s’est vu confier l’organisation de cet évènement. Mais il y a eu plusieurs imprévus, notamment le Covid-19. A présent, nous sommes là et nous sommes heureux que cela puisse se faire.
Le Premier ministre nous a rassurés quant à son soutien pour le succès du rendez-vous d’octobre prochain », a confié Bernadette Lewis au terme de l’audience. Elle a également salué l’engagement du Cameroun en faveur d’une transformation digitale favorable au développement économique. Le programme des travaux d’octobre prochain prévoit un séminaire ministériel et parlementaire pour l’appropriation, par les preneurs de décisions, des enjeux liés à la digitalisation. Les participants auront également droit à une session d’échanges sur l’avenir du paysage numérique au Cameroun appelée « Cameroon Future Scape », ainsi qu’à un forum sur l’innovation consacré aux jeunes. L’Organisation des télécommunications du Commonwealth est la plus ancienne et la plus grande organisation du Commonwealth dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
Avec 33 pays membres à ce jour, elle a été officiellement fondée en 1967 en tant qu’organisation internationale indépendante du secrétariat général du Commonwealth, avec un statut diplomatique dans son pays d’accueil, le Royaume Uni. Le Cameroun a été admis au sein de cette organisation le 5 juin 2002. Depuis le 31 juillet de la même année, l’Agence de régulation des télécommunications représente le pays au conseil de l’OTC.