• Le chef de l'Etat camerounais est au pouvoir depuis 40 ans
• L'homme n'est pas du genre à se mêler au bas peuple
• Depuis des dizaines d'années, il n'a pas connaissance des prix de plusieurs produits
D'après des révélations de l'économiste Louis Marie Kackdeu, Biya fait partie des personnes qui n'a jamais acheté de pain et plusieurs produits de consommation de sa vie.
Le chercheur affirme également que le président de la République du Cameroun n'a plus non plus acheté de sa vie, le carburant et n'a plus non plus payer le loyer. De la souffrance des Camerounais, le chef de l'Etat du Cameroun n'en sait rien.
"Paul Biya fait partie de cette race de personne qui n'existera plus. C'est à dire que depuis plus de 62 ans il n'a jamais acheté le pain de sa vie. Il vit au frais de l'état depuis 1961. Je ne suis pas sur que Paul Biya a déjà acheté le carburant de sa vie. Je ne suis pas sur qu'il a déjà payé le loyer dans sa vie. Donc cette race de personne est en voie de disparition", a déclaré Louis Marie Kackdeu dans le cadre du programme Sacré Matin sur Radio Balafon ce lundi.
"Comment il est au fait de ce qui se passe au Cameroun alors qu'il vit en prison à Etoudi ? Vous l'avez déjà vu se promener à Douala ? Il a fait le tour du Cameroun une seule fois pour prendre le pouvoir traditionnel pour rester au pouvoir. Il ne connaît rien, il est enfermé. On lui dit qu'il y'a un hôtel sous le stade d'Olembe, il croit. Tous les chefs d'état du monde entier visitent les grands chantiers. Il a déjà visité quel chantier ?", ajoute l'analyste.
Premier ministre à l’époque, Paul Biya a accédé au pouvoir le 6 novembre 1982 après la démission du premier président camerounais, Ahmadou Ahidjo, intervenue le 04 novembre. Quatre décennies plus tard, il préside toujours au destin du Cameroun.
C’est en 1962 que l'homme originaire de Mvomeka’a, dans le sud du pays, fait son entrée en politique en tant que chargé de mission à la présidence de la République dans le gouvernement du président Ahmadou Ahidjo.
En 1968, il est nommé secrétaire général à la présidence. Mais c’est à partir de 1975, qu’il accède à de plus hautes responsabilités.
Au moment de son accession à la magistrature suprême, Paul Biya était 1er vice-président du Comité Central de l'Union Nationale Camerounaise (UNC) et Membre du Bureau Politique de ce parti au pouvoir à l’époque.
Un an plus tard, transforme l’UNC en un nouveau parti : le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Il est élu président national de ce parti lors d’un congrès tenu le 24 mars 1985 à Bamenda dans le Nord-Ouest.
Il a été élu président de la République pour la première fois le 14 Janvier 1984, réélu le 24 avril 1988, le 11 octobre 1992 (première élection présidentielle au suffrage universel direct avec multiplicité de candidatures au Cameroun), le 11 octobre 1997, le 10 octobre 2004, le 9 octobre 2011 et le 7 octobre 2018.
Deux ans après son arrivée au pouvoir, Paul Biya fait face à une tentative de coup d’État ( avril 1984) menée par des officiers de la garde présidentielle.
Le président Biya accuse son prédécesseur Ahidjo d’être le cerveau du putsch avorté. Plusieurs putschistes surtout originaires du grand nord, village d’Ahmadou Ahidjo, sont tués, d’autres sont arrêtés et jetés dans des prisons à travers le pays.
Le 19 décembre 1990, il promulgue la loi sur les associations et les partis politiques restaurant le multipartisme au Cameroun...