L’actualité occupe les médias et les réseaux sociaux depuis quelques jours. Samuel Eto'o Fils a été sanctionné par la Commission de discipline de la Fédération internationale de football association (FIFA). C’est une nouvelle qui est diversement appréciée par la population camerounaise et africaine.
La sanction est une interdiction d’assister aux matches des équipes du Cameroun pour une durée de 6 mois. La FIFA inflige cette sanction à Samuel Eto'o Fils parce qu’elle le reconnait d’avoir enfreint les articles 13 (comportement offensant et violation des principes du fair-play) et 14 (incorrection de joueurs et officiels) de son Code disciplinaire.
Cette suspension fait suite au match des 8e de finale de la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA ayant mis aux prises le Brésil et le Cameroun à Bogotá, match perdu par les Lionnes indomptables le 11 septembre 2024.
En effet, apprend-on, la FIFA reproche au président de la Fecafoot Samuel Eto'o Fils d’avoir mis la pression sur les officiels lors de cette rencontre. Il est vrai que la délégation camerounaise a un peu contesté le pénalty de l’égalisation des Brésiliennes qu’elle trouvait litigieux.
Samuel Eto'o Fils, de son œil d’ancien footballeur et d’observateur, croit dur comme fer qu’un penalty a été également oublié pour le Cameroun. Ce qui a largement fait pencher la balance du côté de la sélection brésilienne.
Néanmoins, malgré la sanction de la FIFA, le président de la Fecafoot estime qu’il y a mieux à faire au lieu de rester et de s’apitoyer sur son sort. Le patron de la fédé a effectué une visite de travail chez le partenaire Orange Cameroun, mercredi le 2 octobre.
Il s’est rendu dans les locaux de l’entreprise de télécommunications. Cette dernière et la Fecafoot ont renoué leurs liens de partenariat qui dure déjà plus de 20 ans.