Ali Bongo n’est plus président au Gabon. Il a été poussé dehors par le Général Brice Oligui Nguema, un fidèle du clan Bongo. Ali Bongo lui-même était arrivé au pouvoir avec beaucoup de controverses. Il a mis de l’ombre sur André Mba Obame, qui était beaucoup plus aimé par le défunt père Omar Bongo. L’activiste Jorel Jacques Zang n’a rien manqué de cette histoire.
Les élections au Gabon me poussent à vous parler d'un personnage historique de la politique gabonaise : il s'appelait André Mba Obame. Un des plus proches collaborateurs de feu Omar bongo Ondimba (Bongo père) du temps qu'il était président et ce pendant 25 ans. Mais surtout, il était considéré comme "le fils spirituel" de Bongo père et à ce titre, il avait une très grande influence auprès de lui à tel point qu'il était devenu le tout puissant ministre de l'Intérieur du Gabon sous sa présidence.
Son influence auprès de Bongo père était si grandissante qu'il était régulièrement présenté comme son dauphin étant donné qu'il était même plus puissant que les Premiers ministres de Bongo père et il était le seul membre du gouvernement Bongo père à pouvoir avoir accès au président Omar à tout moment.
Ce pouvoir très grandissant d’André Obame auprès du père Bongo aura raison de l'amitié entre André Obama et Ali Bongo qui à l'époque est ministre de la Défense, car comme je le disais plus haut, André Obame avait plus l'oreille du père Bongo qu’Ali Bongo lui-même.
Les deux fils ont donc des postes stratégiques qui constituent l'épicentre du pouvoir de Bongo père (l'un à l'Intérieur et l'autre à la Défense). À la mort de Bongo père le 8 juin 2009 à Barcelone en Espagne, les relations s'enveniment davantage entre les "deux fils" de Bongo du fait de la décision d’Ali Bongo de s'accaparer progressivement le pouvoir en prenant des décisions de souveraineté qui reviennent au ministre de l'Intérieur qu'est André Obame.
En effet, Ali Bongo profitant de l'absence d’André Mba Obame au Gabon qui se trouvait en Espagne auprès de la dépouille de Bongo père (car André Mba Obame avait dû accompagner le président bongo en Espagne), décide par exemple et entre autres et surtout sans informer personne de fermer les frontières et de couper les réseaux Internet et mobiles alors que ça relève justement d’André Obame qui va donc piquer une vive colère dès qu'il a été informé.
En réaction, André Mba Obame décide donc depuis l'hôpital barcelonais où repose encore la dépouille de Bongo père de se déclarer comme candidat à l'élection présidentielle par un document lu appelé "appel de Barcelone". La tension est palpable et elle va s'intensifier davantage entre les deux fils de feu Omar Bongo quand le 16 octobre 2009, Ali Bongo va s'imposer au pouvoir par l'entremise de la France et de Yaoundé par une parodie d'élections présidentielles.