Les start-ups et porteurs de projets désireux de participer au concours EDF Pulse Africa ont jusqu’au 31 juillet à minuit pour soumettre leur candidature.
Après une première édition qui a permis à quatre start-up africaines – les trois lauréats et le coup de cœur – de révéler leurs projets dans les domaines de l’eau et des énergies renouvelables, la deuxième édition du prix EDF Pulse Africa a été lancée le 23 mai dernier, avec pour objectif, comme c’était le cas pour la première édition, de « mettre en lumière et accompagner les innovateurs africains qui participent au développement énergétique et économique de leur continent. »
LIRE AUSSI: Cavaye Yéguié n’a jamais été un vrai homme politique- Claude Abe
Innover pour le développement
Lors de la cérémonie de lancement du concours EDF Pulse Africa qui a eu lieu à l’école polytechnique de Yaoundé le 20 juin 2018, Karine Migliorini, Directrice Générale d’EDF Cameroun a tenu à rappeler aux potentiels candidats que le but d’EDF était d’accompagner les projets qui pourraient apporter une solution concrète à un problème précis de la communauté. Il ne s’agit donc
Likebetspas seulement d’innover, mais également de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations.
Les projets, toutefois doivent rentrer dans les trois catégories définies pour le concours à savoir l’accès à l’eau : toute solution innovante permettant d’améliorer l’accès à l’eau grâce à l’électricité ; La production électrique off-grid : toute solution innovante de production et/ou de stockage de l’électricité en zone hors réseau ; Les usages et services électriques : tout service permettant d’étendre l’électrification et tout produit à faible consommation électrique.
LIRE AUSSI: Université de Maroua: le doyen de la faculté des Mines séquestré
Le Boukarou, partenaire d’EDF
Depuis la première édition du concours, Le Boukarou, incubateur de start-ups basé à Douala au Cameroun travaille de concert avec EDF pour assurer aux candidats de bonnes conditions de participation au concours.
Pendant la cérémonie de lancement du concours à Yaoundé, Jean-Patrick Ketcha, CEO du Boukarou, a précisé que « le Boukarou est là pour accompagner les candidats dans la présentation des dossiers ». Mais ce n’est pas que cela. En réalité, l’incubateur organise des séances de travail et des ateliers de formation avec les différents candidats pour que ces derniers soient à niveau, autant dans la constitution de leur dossier de candidature, que dans la présentation du projet lui-même. Le CEO explique son engagement à soutenir ces jeunes en rappelant que « la raison d'être du Boukarou est de favoriser les innovations qui vont permettre aux camerounais de mieux vivre. La question de l'énergie est essentielle car elle permet de vivre aussi bien que l'eau ».
Dotations financières et accompagnement pour les lauréats
Les lauréats de l’édition 2018 du concours EDF Pulse Africa bénéficieront de dotations allant entre 5.000 et 15.000 euros pour développeur leurs projets en plus d’autres facilités d’accès au financement « et d’un possible développement de partenariats avec les sociétés du Groupe EDF en Afrique ».
Une opportunité à saisir pour les jeunes entrepreneurs qui sont dans le domaine de l’eau et de l’énergie. Les dépôts de candidature se font en ligne sur le site d’EDF Pulse Africa. Les candidats désireux de se faire coacher avant la finalisation de leur dossier peuvent encore rejoindre Le Boukarou ou contacter Jean Patrick Ketcha à l’adresse Jp.ketcha@leboukarou.digital.
Rappelons que l’appel à candidatures sera clos le 31 juillet prochain à minuit, et que la liste des 10 finalistes sera annoncée le 4 octobre 2018.