Les régions anglophones du Cameroun participeront à l’élection présidentielle prévue pour le 7 octobre 2018 selon Elections Cameroon (ELECAM).
Ces régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest subissent depuis plusieurs mois des affrontements armés entre les forces gouvernementales et les combattants sécessionnistes se réclamant de l’Etat fictif de l’Ambazonie.
L'institution chargée de l’organisation des élections a assuré que les élections auront lieu dans les régions, soulignant que la question de la sécurité de toutes les parties prenantes au processus relevait de la responsabilité du gouvernement.
LIRE AUSSI: Ambazonie: voici pourquoi les francophones soutiennent Paul Biya
« Les élections se tiendront dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais il incombe à l'État d'assurer la sécurité », a déclaré le directeur général adjoint d'ELECAM Abdoul Karimou.
Bien que les défis en matière de sécurité dans ces régions s'intensifient, le gouvernement prend les mesures appropriées pour assurer une élection présidentielle sans accroc, tout comme les élections sénatoriales du 25 avril dernier. Le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, sur les instructions du président Paul Biya, est actuellement en visite de travail dans les deux régions pour évaluer la situation en matière de sécurité.
Le gouverneur du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, dans un entretien avec la Cameroon Tribune du 12 juillet, a appelé la population et tous les acteurs électoraux à collaborer avec l'administration afin d'assurer le bon fonctionnement du pool. Il a déclaré que le Président Paul Biya a de grandes ambitions pour la région à travers des projets de développement qui ne peuvent être réalisés que lorsqu'il y a la sérénité et la paix.
LIRE AUSSI: Alerte: un gendarme sauvagement tué, un autre blessé à Ndop
Pour rappel, les membres du Bureau Electoral d'Elections Cameroun se sont réunis à Yaoundé le vendredi dernier en session ordinaire présidée par Enow Abrams Egbe, le président du conseil d’administration d’ELECAM. L’adoption des comptes administratifs et de gestion de l'exercice précédent ainsi que l'organisation de l'élection présidentielle du 7 octobre étaient à l’ordre du jour de cette session.