Alors que le débat sur le scandale qui accable l'ENAM et crée une guéguerre entre le Ministre de la fonction publique et de la réforme administrative et le Directeur Général de l’ENAM a connu une une certaine accalmie que le Minfopra adresse une demande d'explication à ce dernier.
Le 28 février dernier, Ange Michel ANGOUING répondant à une lettre de Linus Toussaint Mendjana du 22 février passé portant sur les projets d'ouverture des concours d'entrée à l'Enam au titre de l'année académique 2018/2019, a adressé une demande d'explication au Directeur de l'Enam de lui fournir les explications sur certaines irrégularités dans les procès-verbaux des résultats du concours de la session 2017.
Dans cette missive, le Minfopra demande au Dg de l'Enam de lui expliquer comment:
- BILOA Roger, (candidat interne Mle 677419-j) de la section Administration des greffes a pu postuler au cycle A alors qu'il n'avait pas le grade,
- MENYE ONANA Alain Michel (candidat externe) de la section Douane A a été signalé absent alors qu'il a composé les épreuves écrites,
- BABELEN Denise Hortense (candidate interne) de la section Administration des greffes dont le nom figurait sur le procès verbal définitif alors qu'elle n'a jamais été déclaré admise,
- NDJOMO Millsaints-Claude (candidat interne), ce fameux candidat décédé avec les épreuves orales que le nom figure sur le procès verbal définitif comme major de la section Affaires sociales. Il est important de noter que c'est le cas de ce candidat qui a beaucoup animé le débat dans la chaumière. En effet, il était Cadre au Centre d'écoute de Yaoundé. Il décéde le 9 octobre 2017 avant la publication de la liste des candidats admissibles le 17 novembre 2017 pour les épreuves orales. Le défunt sera ensuite inhumé dans son village à Meyo-Biboulou le samedi 11 novembre 2017 sans passer les épreuves orales de ce concours. Alors que le candidat aurait du être considéré comme démissionnaire, il sera déclaré Major à l’issue de l’oral qu’il n a logiquement pas passé. La liste définitive a été publiée lundi 11 décembre 2017.
Le Ministre de fonction publique demande également au DG de l'Enam de s'expliquer sur son absence à la cérémonie de présentation des vœux le 26 janvier 2016, et à la cérémonie de sensibilisation et d'imprégnation des lauréats de la promotion 2015/2017 dont sont fils Faure partir qu'il a organisé au palais des congrès de Yaoundé le 23 février dernier.
Ange Michel ANGOUING ignore-t-il que lors des vœux le Dg de l'Enam était à Paris pour la signature d'une convention avec l'Ena? Le Dg de l'Enam est-il son employé pour être présent à ses cérémonies ?
Comment comprendre que le Minfopra publie les résultats depuis 4 mois déjà et demande des explications sur des irrégularités pourtant c'est lui qui signe les admissibilités et les définitifs? Est-ce à dire qu'il d'auto accuse lui-même ?
Tout laisse à croire que le concours d'entrée à l'Enam pour l'année académique 2018/2019 sera plein de péripéties.
"/>