ENEO : Qui est véritablement Séraphin Magloire Fouda ?

MAGLOIRE SERAPHIN FOUDA070116600 Qui est véritablement Séraphin Magloire Fouda ?

Thu, 30 Nov 2023 Source: La Nouvelle

Qui est véritablement Séraphin Magloire Fouda, élite du département du Mfoundi et non moins Pca d’Eneo ? Esquisse de réponse.

Il est connu dans les arcanes du pouvoir d’Etoudi comme l’un des plus grands économistes du gouvernement. Même si le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, est aujourd’hui obligé de poser le constat que la ville de Yaoundé plonge. Dans certains milieux de la capitale politique camerounaise, l’on est au moins unanime sur une chose à savoir que, Séraphin Magloire Fouda est une « créature » de l’ancien ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Jean Marie Atangana Mebara.

Chez les Mvog Atemengue, groupe sociologique bien connu dans la ville aux 7 collines, l’on ne se prive pas de détails de l’ascension fulgurante de l’actuel ministre, secrétaire général des services du Premier ministre. Des sources entrecroisées, il se raconte qu’une fois nommé au secrétariat général de la présidence de la République, Jean Marie Atangana Mebara avait reçu les Mvog Atemengue au quartier Efoulan, où il habitait, pour leur dire « merci ».

A l’occasion, se souviennent nos sources, il va surtout relever que son installation chez les Mvog Atemengue lui porte beaucoup de chance. En retour, les fils Mvog Atemengue ne vont pas manquer de dire à leur illustre interlocuteur que le village attendait une reconnaissance de sa part. « Nous avons même des docteurs maintenant, à l’instar de Fouda Séraphin », va alors marteler le chef de la délégation, président de la 6ème sous-section Rdpc de Yaoundé 3, feu Joseph Ndi Fouda. Ce qui ne va pas empêcher Jean Marie Atangana Mebara de marquer toutefois sa surprise lorsqu’il apprend que Séraphin Magloire Fouda qui, jadis, faisait des petites chroniques à caractère économique à Radio-Centre, est Mvog Atemengue.

Néanmoins, le père de Séraphin Magloire Fouda, René Doun Owona, ancien maire Rdpc de la commune de Yaoundé 3, dans la période 1987-1996, qui était présent, lui est également présenté. Très ému, Jean Marie Atangana Mebara va solennellement prendre l’engagement de faire quelque chose pour ce fils Mvog Atemengue. Quelques temps après, Séraphin Fouda est proposé au président de la République comme conseiller technique, en même temps que d’autres universitaires de renom…

D’ailleurs dans plusieurs milieux proches des universités camerounaises, l’on ne fait aucun mystère quant à l’appui capital qu’aurait bénéficié l’actuel Pca d’Eneo pour son succès comme major au concours d’agrégation du Conseil africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) organisé au Gabon en 1999. Passons. Alors question : Séraphin Magloire Fouda est-il resté loyal vis-à-vis de celui qui lui a ainsi mis le pied à l’étrier ?

De nombreux observateurs en doutent et Jean Marie Atangana Mebara himself, encore moins. A en croire nos sources suffisamment renseignées, Jean Marie Atangana aurait été bien remonté lorsqu’il va apprendre que son « fils » avait produit un document de près de 22 pages pour l’accabler auprès de son successeur Laurent Esso. Ceci, alors même que c’est lui, Atangana Mebara, qui l’avait fait venir à la présidence de la République tout en plaçant beaucoup d’espoir en lui pour un bon travail.

Seulement apprend-on, Jean Marie Atangana Mebara va s’apercevoir que Séraphin Magloire Fouda va passer le clair de son temps à lui dire comment il portait de belles cravates. Vrai ou faux ? Toujours est-il que son nouveau mentor, Laurent Esso, désormais en poste au secrétaire général de la présidence de la République pèsera de tout son poids auprès du chef de l’Etat son entrée dans le gouvernement, plus précisément au stratégique poste de ministre secrétaire général adjoint à la présidence de la République en charge des questions économiques.

Des langues qui se délient dans les couloirs des services du Premier ministre et même dans son propre entourage indiquent que, tout comme avec Jean Marie Atangana Mebara, probablement aujourd’hui avec l’actuel ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, et assurément avec Laurent Esso, Séraphin Magloire Fouda a toujours su jouer les équilibristes et vit des petites flagorneries pour mieux se positionner. Grand absent devant l’éternel des grands évènements organisés dans le Mfoundi, pour se débiner, l’actuel Pca d’Eneo a toujours la même rengaine dans la bouche : « le Premier ministre m’a occupé…. », aime-t-il à le répéter. Sans convaincre personne.

A Efoulan, une élite ayant requis l’anonymat est formelle : Séraphin Fouda préfère évoluer en sousmarin. Il ne fait jamais les choses publiquement et se contente des démarches souterraines et nocturnes pour remettre des cadeaux nuitamment aux familles, en cas d’évènement heureux ou malheureux. Résultat des courses : sur les plans politique et traditionnel, le fils de Doun Owona ne représente rien et personne, que ce soit à Yaoundé 3 ou dans le département du Mfoundi. Pour de nombreux observateurs, il n’y a que les naïfs qui sont étonnés avec tout ce qui se passe aujourd’hui à Eneo. L’homme Séraphin Fouda ne manque pas d’ambitions…Lesquelles donc ? Allez le savoir.

Source: La Nouvelle