Paul Biya a demandé à Laurent Esso de procéder à la réouverture des dossiers de Cyrus Ngo’o
L’information circule depuis le 08 janvier 2026, date de la cérémonie de présentations de vœux au palais d’Etoudi. Paul Biya a demandé au ministre de la justice Laurent Esso de procéder à la réouverture des dossiers du directeur général du Port de Douala, Cyrus Ngo’o au Tribunal Criminel Spécial.
En effet, les confidences du lanceur d’alerte Boris Bertolt nous renseignent que dans le cadre de la présidentielle du 12 octobre 2025 qui a été sanctionnée par la victoire du président sortant paul Biya, 55 milliards Fcfa ont été débloqués par Cyrus Ngo’o sur instruction du ministre Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Officiellement, les 55 milliards Fcfa devaient accompagner des forces de sécurité : police, gendarmerie, milliardaires et DGRE pour contenir la contestation post-électorale. Sauf que, précise-t-il, 8 milliards avaient déjà été débloqués par Paul Biya par le biais de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) pour les mêmes.
Interrogé, Cyrus Ngo’o aurait juré mordicus que c’est Ferdinand Ngoh Ngoh qui lui a demandé de sortir l’argent.
« Ce énième scandale d’Etat a été découvert par un contrôle inopiné de la direction des impôts auquel ne s’attendait ni Cyrus Ngo’o, ni Ferdinand Ngoh Ngoh », nous apprend Boris Bertolt qui ajoute que « craignant pour la suite, Ferdinand Ngoh Ngoh a demandé au directeur des impôts d’arrêter les investigations. Sauf que les informations étaient déjà remontées chez Paul Biya ».