Ce mardi 14 novembre, le ministre camerounais des Relations extérieures a représenté l'Etat camerounais devant le Conseil des droits humains des Nations unies.
Refus des autorités camerounaise de libérer des prisonniers politiques notamment veux du MRC, assassinat du journaliste Martinez Zogo, du père Ola Bebe, des centaines cas de torture… le ministre s'est efforcé de répondre à toutes les questions difficiles devant le Conseil.
Il a également donné des réponses sur des questions de respect des droits des femmes, des minorités sexuelles, des enfants, des libertés publiques et civiques et des violences dans les régions de l'Extrême-Nord, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.
les discussions ont duré pendant 4 bonne heures. Le Conseil des Droits de l'homme des Nations unies livrera dans les prochaines heures, les conclusions des échanges avec les autorités camerounaises et les recommandations qui ont été faites.
Le cas Martinez Zogo
Le dossier de l'assassinat du journaliste a été l'un des points saillants de l'examen périodique universel du Cameroun. Le Conseil attendait beaucoup de réponses sur ce sujet. Mais le ministre camerounais n'a donné qu'une réponse plate sans nouvelle information.
"le ministre LeJeune Mbella Mbella a rappelé qu'une procédure judiciaire était en cours. Plusieurs personnes sont mises en examen dans le cadre d'une instruction menée au niveau de la justice militaire", révèle RFI.