Le Patron du groupe l'ANECDOTE va une nouvelle fois marquer l'histoire de la presse camerounaise. Le milliardaire a été désigné par les étudiants de la 53 promotion de l'Esstic comme parrain. Son nom sera ainsi attribué à cette cohorte et sera à jamais marqué dans l'histoire de l'Esstic. La nouvelle enchante Amougou Belinga qui n'a pas caché sa joie dans une lettre qui a fuité sur les réseaux sociaux.
Le choix de l’homme d’affaires camerounais comme parrain de la 53ème promotion de l’Esstic ne fait pas l’unanimité dans le paysage médiatique camerounais.
« Voici un pays où il n’y a pas de promotion « Sita Bella », « Charles Ndongo », « Jean Baptiste SIPA », André Nguanguè, Jean-Claude Ottou , Henri Bandolo …Paul Gerard Nsah Nvoudi, Iwiyè Kalla Lobè . Akafricus . « Henriette Ekwe »…on a quand-même toute une promotion Amougou Belinga…« , dénonce Edouard Kingue, éditorialiste au journal Le Messager.
Si certains journalistes ne souhaitent pas que leurs jeunes frères s’identifient à Amougou Belinga, c’est en partie parce que l’homme traine de nombreuses casseroles. En 2020, Amougou Belinga a remporté le prix du scandale de l’année aux CamerounWeb Awards.
Palme d’or du scandale de l’année 2020
Tout a commencé le 07 juillet 2020, avec la diffusion sur les réseaux d’une conversation téléphonique entre Jean-Pierre Amougou Belinga et l’ambassadeur du Cameroun en Centrafrique. Très en colère, le président du groupe l’ANECDOTE, insulte et humilie le diplomate sans lui donner le temps de répondre. « Vous les hommes de l’ouest là, vous êtes des pauvres types. Taisez-vous M. l’ambassadeur vous me la bouclez. Vous voulez que j’appelle le chef de l’Etat pour lui rendre compte ? Vous avez déjà mis les pieds dans un jet privé ? Je vous ai remis 40 millions, vous avez bouffez avec Kuemo », hurlait-il., L’ambassadeur sera convoqué à Yaoundé quelques jours plus tard par sa hiérarchie.
Les frasques de l’homme d’affaire se sont poursuivies avec ses déclarations incendiaires à l’endroit de peuple Beti, le traitant de paresseux. Durant la même période, un téléspectateur appelle dans l’émission Club d’Elite animé par Jean Jacques Ze, pour cribler le directeur général de la sûreté nationale Mbarga Nguele de graves accusations. Les conséquences de ces sorties tapageuses furent immédiates. Une interdiction de quitter le territoire camerounais fut lancée contre Amougou Belinga avec ordre de lui retirer son passeport.
L’homme d'affaires se retrouve de plus en plus isolé. Entre temps son ancien collaborateur, un certain BACHIROU MAMOUDA brise le silence et accuse Amougou Belinga d’avoir mis sur écoute plusieurs personnalités du régime. Il révèle également que l’homme d'affaires se sert d’un de ses employés qu’il faisait passer pour Paul Biya pour extorquer de l’argent à ses victimes. L’empire Amougou vacille. Entre motions de soutiens et marches les proches et sympathisants d’Amougou usent de tous les moyens pour éviter la chute du grand Zomloa des Zomloa.