Cabral Libii, président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), a vivement critiqué la gestion du pays lors d'une conférence de presse tenue mercredi.
Dans le cadre du premier congrès du PCRN et de la célébration du 20e anniversaire du parti prévus du 15 au 17 décembre 2023 à Kribi, Libii a souligné plusieurs problèmes, dont l'inflation des produits de première nécessité, le désenchantement des enseignants, et les scandales économiques entourant des projets structurants.
L'orateur a également mentionné les catastrophes naturelles qui ont endeuillé le pays, soulignant l'inefficacité présumée de la politique de protection civile du gouvernement. Libii a exprimé ses condoléances aux familles touchées par ces tragédies et souhaité un prompt rétablissement aux rescapés.
En prévision des élections présidentielles de 2025, Cabral Libii a manifesté sa volonté de remporter la victoire, affirmant que les crises récentes telles que Boko Haram, la crise anglophone, le mouvement OTS, et d'autres sont attribuables à la gouvernance actuelle. Il a dénoncé les détournements de fonds publics, citant des affaires notoires telles que Glencore et la Covidgate, dépeignant une image de dilapidation décomplexée des ressources nationales.
Le leader du PCRN a critiqué le gouvernement au pouvoir, soulignant que le Cameroun détient le triste record mondial de décerner des médailles à des fonctionnaires impliqués dans des scandales financiers. Il a déploré le manque de reddition de compte et s'est interrogé sur le rôle du président de la République dans la gouvernance actuelle, suggérant un abandon du pays aux factions du pouvoir en lutte.