EXCLUSIF - Le candidat du PCRN mise tout sur TikTok pour séduire la jeunesse

Wilfried Ekanga Direct Tiktok.png Image illustrative

Mon, 30 Jun 2025 Source: www.camerounweb.com

Cabral Libii déploie une stratégie numérique inédite pour briser le duopole Biya-Kamto. Le candidat du PCRN est désormais le politicien camerounais le plus actif sur TikTok, plateforme prisée par la jeunesse. Une approche révolutionnaire dans le paysage politique camerounais.

Alors que Paul Biya et Maurice Kamto monopolisent l'attention médiatique traditionnelle, Cabral Libii a choisi de révolutionner la communication politique au Cameroun. Selon les informations exclusives obtenues par Jeune Afrique, le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) a fait de TikTok son arme secrète pour conquérir l'électorat jeune.

Les révélations de Jeune Afrique confirment que Cabral Libii est devenu le politicien camerounais le plus actif sur la plateforme chinoise. Cette stratégie, inédite dans le paysage politique national, vise à toucher directement la jeunesse camerounaise, particulièrement friande de ce réseau social.

Fort de sa surprenante troisième place lors de la présidentielle de 2018, Libii ne s'embarrasse plus de précautions diplomatiques. Jeune Afrique révèle qu'il a adopté une stratégie "tous azimuts", ciblant indifféremment le pouvoir en place et l'opposition traditionnelle du MRC.

Selon l'analyse exclusive de Jeune Afrique, cette approche répond à une logique politique précise : "C'est la posture d'un troisième qui sait qu'il faut éliminer le deuxième et le premier pour accéder au sommet", confie un politologue au magazine. "Cibler uniquement le pouvoir reviendrait à laisser un avantage à l'opposition, et Cabral Libii l'a bien compris."

Cette stratégie de "trouble-fête", révélée par Jeune Afrique, explique pourquoi le candidat du PCRN n'hésite pas à s'attaquer simultanément à Paul Biya et à Maurice Kamto. Une approche risquée qui lui permet néanmoins de se positionner comme l'alternative crédible au duopole traditionnel.

Les informations exclusives de Jeune Afrique montrent que cette présence massive sur TikTok s'inscrit dans une démarche globale de conquête de l'électorat jeune. Avec son ouvrage "Ce que j'ai vu", Libii multiplie les tournées nationales, mais c'est bien sur le terrain numérique qu'il entend faire la différence.

Cette révélation de Jeune Afrique souligne l'évolution des méthodes de campagne au Cameroun, où les candidats de la nouvelle génération n'hésitent plus à investir les espaces numériques délaissés par leurs aînés.

Cependant, Jeune Afrique met en garde contre les effets pervers de cette stratégie. Les propos virulents tenus par des cadres du PCRN contre le MRC ont ravivé le spectre d'une opposition divisée, une posture régulièrement critiquée par l'opinion publique.

Cette division, révélée dans l'enquête de Jeune Afrique, pourrait paradoxalement affaiblir les ambitions des outsiders à la présidentielle, en fragmentant encore davantage un électorat d'opposition déjà dispersé.

Source: www.camerounweb.com