EXCLUSIF : après Modeste Mopa le colonel Bamkoui chargée d'une mission spéciale jusqu'à 2027

Départ à la retraite du colonel Emile Bamkoui

Fri, 27 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Le président de la République du Cameroun Paul Biya compte sur plusieurs personnalités politiques qui constituent sa force dans la gestion du pays depuis 1982, année de son accession au pouvoir.

On peut citer Marcel Niat Njifenji (président du Sénat), Cavayé Yeguié (président de l’Assemblée nationale), Samuel Mvondo Ayolo (directeur du cabinet civil de la présidence), Ferdinand Ngoh Ngoh (secrétaire général de la présidence de la République), etc.

Sur le plan militaire, il y a le colonel Joël Emile Bamkoui à qui le locataire du palais présidentiel d’Etoudi à Yaoundé fait assez confiance depuis des années maintenant.

Comme Paul Biya lui-même, Emile Bamkoui a pris de l’âge au fil du temps et devrait déjà être envoyé en retraite, de la même façon que Paul Biya qui continue par s’accrocher au pouvoir contre vents et marées.

La retraite de Bamkoui était manifestement programmée pour cette année 2023 mais il y aurait eu du changement de dernière minute selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt.

« Exclusif : Paul Biya prolonge le départ en retraite du colonel Bamkoui de deux (02) ans », écrit-il vendredi le 27 janvier 2023.

La source précise que « le président Paul Biya dans sa grande magnanimité légendaire a décidé d’octroyer en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la Constitution, deux (02) ans de plus au chef de division de la sécurité militaire, le très sulfureux colonel Joel Emile Bamkoui, deux (02) ans de plus avant son départ en retraite ».

Par conséquent, « au lieu de 2023, Bamkoui devrait donc partir en retraite en 2025 ». Autrement dit, il reste aux côtés de Paul Biya qu’il aidera comme il l’a toujours fait sur les questions militaro politiques.

« De plus, au sein des forces de défense, un autre décret est en cours de préparation visant à augmenter de deux (02) années l’âge de départ à la retraite de tous les officiers. Si ce texte est signé dans les prochains mois, Emile Bamkoui ira en retraite en 2027 ».

Le but de la manœuvre serait de garder l’homme tout près jusqu’à l’élection présidentielle de 2025 qui arrive à grand pas au Cameroun.

Source: www.camerounweb.com