L'affaire Savannah refait surface avec fracas, mettant en lumière de nouvelles controverses malgré les tentatives de résolution précédentes entre le Cameroun et le Tchad. Alors que l'on pensait que le problème avait été définitivement réglé et qu'un accord avait été trouvé, une réunion cruciale du conseil d'administration de COTCO à Paris a été interdite par une ordonnance surprise, a révélé en exclusivité le lanceur d’alerte Boris Bertolt.
Selon les informations divulguées et relayées par Boris Bertolt , cette réunion devait accueillir les nouveaux responsables de COTCO, nommés par le Président Paul Biya, sous l'influence du Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ngoh NGOH. Cependant, Monsieur Marc HENRY, Arbitre d'urgence à la Chambre de Commerce Internationale de Paris, a rendu une ordonnance en date du 25 juillet 2023, ordonnant la suspension immédiate de cette réunion, ainsi que de l'Assemblée générale de COTCO, prévues pour le 26 juillet 2023. Cette suspension restera en vigueur jusqu'à ce que l'ordonnance finale de l'arbitre d'urgence soit rendue.
La plainte déposée par Savannah à Paris vise plusieurs entités, dont la République du Tchad, SHT OVERSEAS PETROLEUM (CAMEROON) LIMITED basée aux Bermudes, SHT DOBA PIPELINE INVESTMENT INC. basée aux Îles Caïmans, SOCIETE NATIONALE DES HYDROCARBURES de la République du Cameroun, et enfin, CAMEROON OIL TRANSPORTATION COMPANY S.A. également de la République du Cameroun.
Cependant, cette interdiction ne semble être qu'une partie d'un ensemble plus complexe de manœuvres. En effet, des sources dignes de foi rapportent qu'une délégation des responsables de Savannah, en provenance de Londres, s'est rendue discrètement en Suisse pour rencontrer le Président Paul Biya.
Cette réunion secrète, tenue en toute discrétion, soulève de nombreuses interrogations sur la nature des discussions entre le chef de l'État camerounais et les représentants de Savannah. Alors que les détails de cette rencontre restent encore flous, il est clair que l'affaire Savannah est loin d'être résolue, et que des développements inattendus pourraient survenir dans les prochains jours.
Cette situation complexe soulève des inquiétudes quant à l'avenir de l'entreprise COTCO, ainsi que des implications potentielles pour les relations entre le Cameroun, le Tchad et les autres parties impliquées dans ce litige.