Il y a quelques semaines, le président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o était à nouveau sous le feu des projecteurs avec son procès pour fraude fiscale en Espagne où il a commencé sa carrière professionnelle. En effet, il a été condamné à 22 mois de prison et à une amende de 1,8 million d'euros, pour fraude fiscale « remontant aux années 2006-2009 », lorsqu'il jouait au FC Barcelone, a rapporté la presse espagnole mardi. Le tribunal de Barcelone, qui a donné le verdict, a relevé que l’ancien Lion Indomptable avait mis en place un montage de sociétés afin d’éviter de déclarer une partie de ses revenus.
Depuis cette condamnation, des voix s’élèvent pour demander la tête de Samuel Eto’o. Mais l’on n’est loin de penser que les officiels pourraient s’engouffrer dans la brèche. Mais ce qui semble advenir. En effet, selon une information exclusive du lanceur d’alerte Boris Bertolt, le ministre en charge des Sport a saisi la FIFA pour constater la vacance du pouvoir au niveau de la Fédération camerounaise de football.
« C’est le feuilleton de tous les rebondissements digne de la série à succès hollywoodienne 24h Chrono de Kiffer Sutherland. Entre le ministère des Sports et la FECAFOOT, l’expression : « A la guerre comme à la guerre » prend tout son sens et Narcisse Kombi Mouelle, le ministre des Sports vient de le démontrer. En effet, il y a quelques jours, l’influent président de la FECAFOOT Samuel Eto'o élu en décembre 2021 était condamné en Espagne à vingt-deux mois d’emprisonnement ferme pour fraude fiscale. Un cas qui n’est d’ailleurs pas isolé d’autant plus que des stars à l’instar de Leonel Messi ont été également condamnées dans ce cadre.Cependant l’affaire tombe mal pour Samuel Eto’o qui n’a pas que des amis et c’est peu dire. C’est ainsi que s’appuyant sur les textes de la FECAFOOT, le ministre des Sports, Narcisse Kombi Mouelle, a adressé en fin de mois de juin 2022, soit quelques jours après la condamnation de Samuel Eto’o, une lettre à la FIFA où il indique que selon les textes de la FECAFOOT, il y a vacance de pouvoir à la tête de la Fédération. », a souligné le lanceur d’alerte dans son récit exclusif.
« En agrégé de droit, Narcisse Kombi Mouelle s’appuie sur l’Article 46 portant sur les Conditions particulières d’éligibilité du Président de la FECAFOOT qui stipule que: « Peut être candidat à la présidence de la FECAFOOT, tout camerounais des deux sexes âgé au moins de vingt-un (21) ans et au plus de soixante-dix (70) ans révolus et remplissant les conditions générales d’éligibilité prévues dans les statuts ». Or, à l'article 36 portant justement sur les conditions générales d’éligibilité, il est indiqué : « c) n’avoir pas été condamné à une peine définitive privative de liberté sans sursis supérieure à trois (03) mois ; d) n’avoir pas été condamné à une peine définitive privative de liberté assortie de sursis simple ou avec probation supérieure à six (06) mois ».Or Samuel Eto’o a une condamnation de plus de six mois. L’on aurait pu rétorquer à Kombi Mouelle que la condamnation est intervenue après l’élection de Samuel. L’agrégé en droit souligne à la FIFA que L'article 47 des statuts de la FECAFOOT dispose que : « Le poste de Président sera considéré comme vacant en cas de décès, de démission, d’exclusion, ou si ledit président se retrouve en situation d’incompatibilité ou d’inéligibilité en cours de mandat »Pour Narcisse Kombi Mouelle qui est également professeur de droit, sur la base des textes de la FECAFOOT, il y a vacance de pouvoir », précise Boris Bertolt
Mais le camp Samuel Eto’o ne voit manifestement pas les choses de la même façon. Approché par Boris Bertolt, un des proches de l’actuel président de la Fecafoot a battu en brèche cette interprétation. « Faux » conteste un proche de Samuel Eto’o membre du comité exécutif de la FECAFOOT qui souligne par ailleurs qu’il s’agit « d’une interprétation erronée et partiale des textes par les adversaires de Samuel qui veulent l’empêcher de rénover le football camerounais ».La tension est donc vive entre les deux camps. Afin d’éviter d’être accusé d’ingérence dans les affaires d’une fédération sportive, Narcissique Kombi Mouelle adoptant la stratégie du poncepilatisme demande à Gianni Infantino, ami de Samuel Eto’o, si la FIFA et le gouvernement Camerounais partagent la même interprétation des statuts de la FECAFOOT », conclut Boris Bertolt.