EXTRÊME-NORD :

. Le Minepded a présenté un projet qui va restaurer ces terres.

Wed, 6 Dec 2023 Source: Oeil du Sahel

Selon les données du ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), plus de 3 millions d'hectares des terres sont dégradées dans les régions du Nord et de l'Extrême-Nord. Cette dégradation, au-delà d'avoir des conséquences néfastes sur l'environnement, a entraîné une diminution drastique de la production agricole, notamment du riz et de l'oignon. Dans l'optique de restaurer les terres dégradées et d’accroître la production de ces deux cultures dans les régions septentrionales, le Minepded a mis sur pied le projet dénommé «Promouvoir la neutralité en matière de dégradation des terres (NDT) et l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans les paysages de production de la zone agroécologique soudano-sahélienne du Cameroun».

Ce projet a été présenté aux bénéficiaires au cours d'une série d'ateliers organisés du 30 novembre au 02 décembre 2023, à l'intention des maires, des représentants des coopératives et des représentants des populations autochtones. Tenues respectivement à Maga, Kaélé et Gazawa, ces rencontres ont pour but de présenter en détail les objectifs et les activités prévues dans le cadre de ce projet. Financé par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) avec pour agence d'exécution, l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture (FAO), le projet NDT cible six communes dont trois dans région de l'Extrême-Nord. Il s'agit notamment des communes de Maga, Kaélé et Gazawa, reconnus comme de grands bassins de production du riz et d'oignons. Dans ces communes, le projet va appuyer les coopératives afin d'améliorer la productivité agricole, de préserver l'environnement et de renforcer la résilience des communautés locales face aux changements climatiques.

Une initiative qui a été bien accueillie par les magistrats municipaux «Dans la commune de Kaélé, la production agricole ces dernières années est faible. J'ose croire qu'avec ce projet, nos terres vont retrouver leurs forces d'antan», a salué le premier adjoint au maire de Kaélé. Ce projet suscite également beaucoup d'espoir chez les producteurs. «Si ce que nous avons vu au cours de cet atelier se réalise, nous serons vraiment à l'aise parce que nous avons assez de terres, mais on n’arrive pas à les exploiter en raison du fait que la production n'est pas satisfaisante. Ce projet va améliorer nos productions agricoles et améliorer nos conditions de vie», optimise Aminatou Mana, représentant d'une coopérative dans la commune de Kaélé.

Par ce projet, le Minepded veut faire en sorte que 90% des communes des zones prioritaires luttent durablement contre la dégradation des terres et atteignent la neutralité de dégradation de terres. Toute chose qui va à coup sûr améliorer les conditions de vie des populations locales, renforcer la sécurité alimentaire et promouvoir une gestion durable des ressources naturelles dans la partie septentrionale.

Source: Oeil du Sahel