Un chapelet de satisfécits pour Enow Abrams Egbe. C’est le message essentiel rendu par le patron d’Elections Cameroon (Elecam) au cours de la 3ème session ordinaire de son Conseil électoral tenue à Yaoundé le 21 septembre dernier à son siège.
Au nombre des satisfactions relevées par le maître des céans figurent en bonne place les inscriptions sur les listes électorales. « En effet, malgré quelques difficultés persistantes d’ordre technique et sécuritaire inhérentes au contexte général et aux opérations courantes, les commissions à l’œuvre sur l’ensemble du territoire national ont pu atteindre 94 % des objectifs assignés, en enrôlant un total de 368 119 citoyens sur les listes électorales cette années », confie-t-il avant de préciser que 139 223 sont des femmes, 255 742 jeunes et 444 personnes vivant avec un handicap.
Ce qui, à date, porte le fichier national des électeurs camerounais à 7 523 184 avec les jeunes et les femmes représentant 36,28 % et 46,31 % respectivement ; soit une variation de 8,79 % comparée à l’année dernière. « Au vu de ces résultats fort encourageants, il y a lieu d’espérer, à la faveur de nouveaux équipements biométriques en cours de livraison, que nos performances globales seront plus satisfaisantes à l’avenir », s’est-il ouvert tout optimiste.
L’autre raison de satisfaction du patron d’Elecam est venue de « la réception récente du magnifique joyau architectural qui abrite désormais la délégation régionale Elecam du Nord ». Il a du reste ajouté dans ce sens que suivant le plan d’investissement approuvé l’année dernière, d’autres infrastructures similaires sont en voie d’achèvement, « au grand satisfécit du personnel des démembrements territoriaux, des honorables membres du Conseil électoral ainsi que des acteurs du processus électoral, qui bénéficient ainsi d’un cadre de travail adéquat qui participe de l’image et de la visibilité de notre institution ».
Le déploiement à l’international est le troisième point sur lequel Abrams Enow Egbe a dit aussi sa satisfaction. Il a de ce fait évoqué la coopération avec la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie, au sommet économique et humanitaire Russie-Afrique tenu à St Pétersbourg. Au cours de ce sommet, Nga Gesper Thairinyuy du Conseil électoral, a tenu « un brillant exposé » sur « les systèmes électoraux face aux défis de la souveraineté électorale : législation et technologies ».
Des partenariats à venir. Dans le même sillage, Enow Abrams, himself, a été convié par l’Union africaine et l’Association des autorités électorales africaines (Aaea) dont Elecam est membre, en partenariat avec la Commission électorale indépendante d’Afrique du sud (Iec) du 5 au 8 septembre dernier « à l’effet de présenter le résumé de nos observations sur le projet de Document-cadre fixant les principes et directives à adopter par les organismes de gestion électorale africains, pour l’usage du digital et des réseaux sociaux dans le cycle électoral ».
Pour résumer sa satisfaction au sortir de ces deux rencontres internationales, « riches d’expériences et surtout de perspectives », « nous avons grand espoir en de meilleurs partenariats à venir », a-t-il souligné à ce propos.
Il faut préciser par ailleurs que l’ordre du jour de cette 3ème session ordinaire était tout aussi alléchant. Il y avait entre autres, la présentation du rapport trimestriel d’activités (juillet-septembre 2023) par le directeur général des Élections ; la situation de l’exécution à mi-parcours du budget de l’exercice 2023 et la dotation spéciale ; le suivi de la mise en œuvre des résolutions du Conseil électoral ; les résumés d’activités relatives au lancement officiel des plateformes régionales de concertation permanente : articulations, leçons tirées, perspectives, recommandations et la synthèse des rapports de descente sur le terrain des membres du Conseil électoral dans le cadre de la clôture des inscriptions sur les listes électorales au titre de l’exercice.