Colère et chaos alors que le Nigeria manque de liquidités
Ce que vous devez savoir sur les élections au Nigéria
L'actuel président Muhammadu Buhari se retire après deux mandats de quatre ans.Son parti, le All Progressives Congress (APC), est représenté par l'ancien gouverneur de Lagos, Bola Tinubu, tandis que l'ancien vice-président Atiku Abubakar représente le principal parti d'opposition, le Peoples Democratic Party (PDP).
Il y a au total 18 candidats à la présidence. Des élections parlementaires ont également lieu.
Des foules enthousiastes ont assisté au vote des trois principaux candidats.Les agents électoraux et le matériel de vote sont arrivés en retard dans certains bureaux de vote, notamment celui où M. Tinubu a déposé son bulletin.
Les machines à voter ont également mal fonctionné dans certaines zones, et les électeurs ont été invités à revenir plus tard.
La période précédant les élections a été assombrie par une pénurie de liquidités causée par une tentative ratée de refonte de la monnaie, ce qui a entraîné un chaos généralisé dans les banques et les distributeurs automatiques de billets, les personnes désespérées cherchant à accéder à leur argent.
Les nouveaux billets ont été introduits afin de lutter contre l'inflation, mais aussi contre l'achat de votes. La veille de l'élection, un membre de la Chambre des représentants a été arrêté avec près de 500 000 dollars (419 000 livres sterling) en espèces et une liste de personnes à qui il était censé les remettre, selon la police.
Les influenceurs nigérians payés pour manipuler les électeurs
Quel que soit le vainqueur, il devra faire face à la refonte de la monnaie, à une économie en ruine, à un taux de chômage élevé chez les jeunes et à une insécurité généralisée qui a fait 10 000 morts l'année dernière.
Après l'assassinat d'un candidat au Sénat mercredi par des hommes armés présumés du groupe séparatiste Ipob, les élections législatives ont été reportées dans la circonscription d'Enugu East, dans le sud-est du pays.
L'élection a vu un énorme intérêt de la part des primo-votants et des jeunes - un tiers des 87 millions d'électeurs éligibles ont moins de 35 ans - ce qui pourrait conduire à un taux de participation élevé que les 35% enregistrés en 2019.
"C'est ma responsabilité et j'ai vu combien il est important de voter", a déclaré Blessing Ememumodak, 19 ans, qui a voté pour la première fois, à la BBC à Lagos.
M. Obi, 61 ans, espère briser le système bipartite du Nigeria après avoir rejoint le Parti travailliste en mai dernier.
Des enquêteurs numériques découvrent des enfants électeurs au Nigéria
Bien qu'il ait été dans le PDP avant cela, il est considéré comme un visage relativement nouveau et bénéficie d'un soutien fervent parmi certaines sections de la jeunesse du Nigeria, en particulier dans le sud.
Ce riche homme d'affaires a été gouverneur de l'État d'Anambra (sud-est du pays) de 2006 à 2014. Ses partisans, connus sous le nom d'"OBIdients", affirment qu'il est le seul candidat intègre, mais ses détracteurs affirment qu'un vote pour Obi est gaspillé car il a peu de chances de gagner.
Au lieu de cela, le PDP, qui a gouverné jusqu'en 2015, souhaite que les Nigérians votent pour Atiku Abubakar, 76 ans, le seul candidat majeur issu du nord du pays, majoritairement musulman.
Il s'est déjà présenté cinq fois à la présidence, qu'il a toutes perdues. Il a été poursuivi par des accusations de corruption et de copinage, qu'il nie.
Il a passé la majeure partie de sa carrière dans les coulisses du pouvoir, ayant été haut fonctionnaire, vice-président et homme d'affaires de premier plan.
Au Nigeria, la chasse à l'argent liquide sous les matelas
Qui est Atiku Abubakar ?
La plupart des gens considèrent cette élection comme un référendum sur l'APC, qui a supervisé une période de difficultés économiques et d'insécurité croissante.
Son candidat, Bola Ahmed Tinubu, 70 ans, est réputé pour avoir construit le centre commercial du Nigeria, Lagos, pendant ses deux mandats de gouverneur jusqu'en 2007.
Il est connu comme un parrain politique dans la région du sud-ouest, où il exerce une énorme influence, mais comme M. Abubakar, il a également été poursuivi par des allégations de corruption au fil des ans et de mauvaise santé, ce qu'il nie.
Le vote a débuté à 08h30 heure locale (07h30 GMT), mais toute personne faisant la queue avant la fermeture des bureaux de vote à 14h30 sera autorisée à voter.
Des élections sont également organisées pour élire 109 sénateurs fédéraux et 360 membres de la chambre des représentants, celles des gouverneurs ayant lieu en mars.
La Commission électorale nationale indépendante (Inec) a promis des élections libres et équitables et a écarté toute idée de report, en raison des craintes d'insécurité dans certaines régions du pays et de la pénurie d'argent que beaucoup craignaient de voir affecter ses préparatifs.
Les dangers d'être religieux dans une nation religieuse
Commémoration du mouvement EndSARS : deux ans après l'incident du péage de Lekki, justice a-t-elle été rendue ?
C'est la première fois que l'Inec organise des élections nationales en utilisant le système d'accréditation bimodale des électeurs (BVAS), une technologie de reconnaissance faciale et d'empreintes digitales qui est censée améliorer la transparence en rendant plus difficile pour les politiciens de truquer le processus.
Les résultats définitifs ont été annoncés le troisième jour après le vote lors des deux dernières élections, mais ils pourraient être annoncés plus tôt cette fois-ci en raison du BVAS, qui permet également de télécharger les résultats des votes directement sur le site web de l'Inec, à partir des bureaux de vote.
Pour être déclaré vainqueur, un candidat doit recueillir le plus grand nombre de voix et 25 % des suffrages exprimés dans les deux tiers des 36 États du Nigeria.
Si personne n'y parvient, il y aura un second tour dans les 21 jours, une première dans l'histoire du Nigeria.