Électricité : le gouvernement annonce la bonne nouvelle aux Camerounais

Taux d'électricité

Sat, 28 Oct 2023 Source: L'Œil du Sahel n°1864 du 27 octobre 2023

Abakachi Abicho, délégué départemental de l’Eau et de l’Énergie de la Bénoué : « Nous pensons que le taux d’électrification va augmenter ».

Il nous a semblé opportun d’organiser une table ronde pour réunir l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie et les CTD. Il était question de réfléchir sur la question de l’énergie afin de faire une sorte de bilan des acquis et de déceler les problèmes que nous rencontrons chaque jour sur le terrain, et de voir ensemble les perspectives que nous pouvons définir dans l’avenir.

29% de taux d’accès à l’énergie électrique, c’est un chiffre qui est loin d’être satisfaisant. C’est pourquoi les pouvoirs publics mettent tous les mécanismes en œuvre pour relever ce taux de déserte et d’accès à l’énergie.

Nous à notre niveau à la délégation départementale, nous menons quotidiennement des études sur le terrain. Nous évaluons l’accès à l’énergie solaire dans les différents arrondissements.

C’est grâce à ces statistiques qu’on peut savoir quelles sont les populations desservies et celles qui ne le sont pas encore. Avec l’appui des CTD, nous menons ces études et envoyons les résultats à la hiérarchie.

Ce taux augmente chaque année, il n’est pas du tout statique. Le département de la Bénoué a ceci de particulier qu’il porte à lui seul la majorité des sources de production pour le réseau interconnecté Nord. Avec les projets en cours, nous pensons que le taux d’électrification va augmenter.

Source: L'Œil du Sahel n°1864 du 27 octobre 2023