Énorme rebondissement dans l’assassinat du Vice-Consul de France au Cameroun : une plainte déposée

Le Vice Consul de France

Fri, 25 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

Madame TCHATCHOUA Linda, une chef d'entreprise résidant à Douala, a déposé une plainte auprès du Procureur de la République de Douala-Bonanjo. Cette plainte porte sur des faits graves, dont des allégations diffamatoires, atteinte à la vie privée et outrage par voie cybernétique. L'objet de cette plainte est le résultat de la diffusion de contenus préjudiciables et mensongers à l'encontre de Madame TCHATCHOUA Linda.

Les événements ayant conduit à cette plainte ont débuté le vendredi 18 août 2023, lorsque le corps du Vice Consul de France à Douala a été découvert sans vie dans son domicile, situé dans le quartier NKONGMONDO à Douala. Peu de temps après cette tragique découverte, des images du défunt ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Parmi ces images, une capture montrant Madame TCHATCHOUA Linda aux côtés du Vice Consul a circulé, accompagnée de commentaires diffamatoires et d'affirmations non fondées.

Ces commentaires ont varié, allant de suggestions de participation de Madame TCHATCHOUA à un présumé réseau de trafic de visas au Consulat Général de France à Douala, à des accusations de complicité dans la disparition du Vice Consul, impliquant un individu nommé NJOYA Ismaël. Pourtant, Madame TCHATCHOUA Linda nie fermement toute implication dans ces événements et dément toute relation avec les allégations qui ont été propagées.

Cette diffamation et atteinte à la vie privée sont non seulement préjudiciables, mais également constitutives de délits selon le Code Pénal du Cameroun. Les articles 74, 152 et 305 alinéas 1 et 8 du Code Pénal sanctionnent les délits d'outrage, de diffamation et d'atteinte à la vie privée et à la considération d'autrui. De plus, la loi n° 2010/012 du 21 Décembre 2010 relative à la cybersécurité et à la cybercriminalité au Cameroun, en ses articles 74 alinéas 1 et 4 ainsi que 78 alinéa 1, condamne les infractions de cette nature.

La situation a causé un préjudice considérable à Madame TCHATCHOUA Linda, en portant atteinte à sa réputation, son honneur et sa considération. Par conséquent, elle a sollicité l'intervention du Procureur de la République pour enquêter sur cette affaire et identifier les personnes responsables de la diffusion de ces informations diffamatoires.

La demande de Madame TCHATCHOUA Linda est que la justice soit rendue conformément aux lois de la République. Elle espère que l'enquête permettra d'établir la vérité et d'identifier les coupables, afin de rétablir sa réputation et sa dignité.

Source: www.camerounweb.com