Équipementier : un avocat international brise les derniers espoirs de Samuel Eto’o

La justice donne raison au Coq Sportif

Fri, 4 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Ce fut un jeudi noir pour Samuel Eto’o et son équipe. Alors que les Camerounais s’indignaient contre la détention du journaliste Parfait Siki suite à une plainte du président de la Fecafoot, en France les avocats de l’équipementier français Le Coq Sportif gagnaient une importante bataille judiciaire. Le tribunal judiciaire de Paris a rendu une ordonnance qui maintient la Fédération camerounaise dans les liens contractuels avec le Coq Sportif. Samuel Eto’o et son équipe en rompant unilatéralement toute collaboration avec le Coq Sportif se sont tirés une balle au pieds à la veille de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Les Lions Indomptables du Cameroun seront ils habillés One All Sport, l’équipementier choisi par Samuel Eto’o ? C’est ce que souhaitent les inconditionnels du président de la Fecafoot. Parmi eux, figure le ministre délégué auprès du ministre de la justice, Jean de Dieu Momo. Il s’interroge sur les moyens dont dispose Le Coq Sportif pour faire exécuter la décision du tribunal français au Cameroun.

« Je demande simplement de me dire comment vous allez exécuter cette décision concrètement même si la FECAFOOT ne relève pas appel ? Habiller les joueurs par la force ou bien ? », s’interroge-t-il avant de mettre toute sa confiance sur l’appel interjeté par les avocats de la Fédération Camerounaise de football.

« Je m’interdis de commenter l’ordonnance de référé dont s’agit. On attend la décision du juge d’Appel. Néanmoins les contrats signés au Cameroun qui donnent une compétence juridictionnelle à un pays étranger vont désormais être scrutés à la loupe. Restons concentrés sur l’objectif final :la coupe du monde, quelques soient les distractions de toute nature. », ajoute-t-il.

Faux espoirs

L’appel que la Fédération camerounaise de football compte interjeter n’aura aucun effet sur cette ordonnance qui empoisonne la vie de Samuel Eto’o. C’est ce que prétend l’avocat camerounais résidant en France, Amedee Dimitri Touko Tom.

« Il est peu probable que la procédure en référé soit examinée avant la coupe du monde... L'ordonnance intervenue étant essentiellement d'exécution provisoire (malgré un recours), c'est la décision du juge des référés qui devient désormais la loi des parties. », explique-t-il. Les prochains jours seront mouvementés car les Camerounais sont toujours entente des maillots officiels des Lions Indomptables pour la Coupe du Monde 2022. Des boutiques de la société Edimo vent déjà à prix d’or, les gadgets de One All Sport au Cameroun.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: