Équipements sportifs : Biya a encore humilié Eto'o et mis fin au débat

La FECAFOOT n'est pas associée au projet

Thu, 18 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

• Paul Biya a pris un décret de création de l'ONIES

• La FECAFOOT n'est pas associée au projet

• Le ministre des sports, Mouelle Kombi se taille une place



Nous l'annoncions. Le président du Cameroun, Paul Biya a rendu public un décret portant création, organisation et fonctionnement de l'Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs.

Ce décret a été pris au moment où la gestion des équipements sportifs est rivalisée par le ministre des sports et la fédération camerounaise de football.

Paul Biya met véritablement fin au débat en mettant les choses au clair. Dans le décret présidentiel, on peut comprendre clairement que le ministère des sports et de l'éducation physique a été associé au projet de gestion des équipements sportifs. Mais la FECAFOOT de Samuel Eto'o n'a aucun représentant ni de regard dans l'affaire. Un humiliation infligée une nouvelle fois au Président de la Fecafoot.

En effet, le nouvel Office mis en place par Paul Biya est un organisme public doté de l'autonomie financière et de gestion dans les matières relevant de sa compétence.

Son siège est fixé à Yaoundé.

Des antennes peuvent, en tant que de besoin, être créées sur l'étendue du territoire national.

L'Office est placé auprès du Ministère en charge des sports, qui

assure le suivi de ses activités.

Dans le cadre du suivi visé à l'alinéa 1 ci-dessus, le Ministère en charge des sports est chargé de s'assurer :

de la conformité des activités menées par l'Office aux orientations des politiques publiques du Gouvernement en matière de développement des infrastructures sportives et du respect des normes de qualité et de sécurité y afférentes, sous réserve des compétences reconnues au Comité d'Orientation prévu à l'article 11 ci-dessous;

de la conformité des résolutions du Comité d'Orientation aux lois et règlements, ainsi qu'aux orientations des politiques sectorielles.

L'Office a pour mission d'assurer, par son expertise, l'entretien, la maintenance, l'exploitation, la sécurisation, le développement et la pérennisation des infrastructures et équipements sportifs, ainsi que des installations connexes spécifiques réalisés ou aménagés par l'Etat.

A ce titre, il est notamment chargé d'élaborer un plan de gestion intégrée des infrastructures et équipements sportifs, ainsi que de leurs installations annexes ; d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie et des mécanismes de gestion ou d'exploitation visant la maîtrise des charges inhérentes à l'entretien et à la maintenance des infrastructures et équipements sportifs relevant de sa compétence ; d'assurer la création, la conservation et la mise à jour d'une base de données physiques et numériques des études, plans et schémas techniques ayant servi à la construction des infrastructures et équipements, ainsi que des plans de récolement; de veiller au développement des compétences du personnel technique, des cadres et des dirigeants de l'Office, notamment en matière de gestion et de maintenance des infrastructures sportives ; d'assurer la veille technologique et le transfert des technologies en matière de gestion et de maintenance des infrastructures sportives, à travers, le cas échéant, une assistance technique dans les différents corps d'état ; d'assurer la gestion administrative, infrastructures et équipements sportifs ; d'assurer le maintien en bon état de fonctionnement, ainsi que la sécurisation des infrastructures et équipements sportifs ; d'assurer l'entretien courant et la maintenance des infrastructures et équipements sportifs ; de réaliser les travaux de réhabilitation et de rénovation des infrastructures et équipements sportifs ; d'acquérir, le cas échéant, des équipements et matériels nouveaux dédiés aux infrastructures et à leur modernisation ; de proposer des services spécifiques en vue de valoriser et de promouvoir les infrastructures ; de définir par corps de métiers, des protocoles et programmes de maintenance des infrastructures et équipements sportifs ; de rechercher et développer des partenariats avec des entités nationales ou internationales, en liaison avec les administrations concernées ; d'émettre des avis ou des propositions de mesures et/ou projets concourant au développement des infrastructures sportives ; de mettre en œuvre toutes autres missions à lui confiées par les pouvoirs publics dans le domaine des infrastructures et équipements sportifs.

Sont exclus du champ de compétence de l'Office, les infrastructures et équipements sportifs de proximité et de loisirs, réalisés ou aménagés par l'Etat, et dont la gestion est transférée aux Collectivités Territoriales Décentralisées, conformément aux lois et règlements en vigueur.

Pour l'accomplissement de ses missions, l'Office dispose:

d'un Comité d'Orientation;

- d'une Administration;

- de Structures Spécialisées.

Le Comité d'Orientation est présidé par une personnalité nommée par décret du Président de la République.

L'acte nommant le Président du Comité d'Orientation lui confère d'office la qualité de membre dudit comité.

Outre le Président, le Comité d'Orientation est composé des membres ci-après :

un (01) représentant de la Présidence de la République ;

un (01) représentant des Services du Premier Ministre

un (01) représentant du Ministère en charge des sports;

un (01) représentant du Ministère en charge des travaux publics;

un (01) représentant du Ministère en charge des finances;

un (01) représentant du Ministère en charge de l'économie :

Les Membres du Comité d'Orientation sont nommés par décret du Président de la République, sur proposition des administrations ou organismes qu'ils représentent.

- un (01) représentant du personnel de l'Office, élu par ses pairs.

Le Président du Comité d'Orientation convoque et préside les sessions du Comité. Il s'assure que les résolutions du Comité d'Orientation sont appliquées.

La qualité de membre du comité d'Orientation prend fin:

par décès ou par démission;

à la suite de la perte de la qualité ayant motivé la nomination;

par révocation à la suite d'une faute grave ou des agissements incompatibles avec l'exercice de ses fonctions.

Dans les cas prévus à l'alinéa 1 ci-dessus, il est pourvu au remplacement du membre concerné dans les mêmes formes que sa désignation.

Le Président du Comité d'Orientation bénéficie d'une allocation mensuelle ainsi que des avantages, conformément à la réglementation en vigueur.

Les membres du Comité d'Orientation bénéficient d'une indemnité de session, dont le montant est fixé conformément à la réglementation en vigueur. Ils peuvent également prétendre au remboursement des dépenses occasionnées par les sessions, sur présentation des pièces justificatives.

Le Comité d'Orientation peut allouer à ses membres des rémunérations exceptionnelles, pour les missions et mandats qui leurs sont confiés, ou autoriser le remboursement de frais de voyage, déplacement et dépenses engagées, dans l'intérêt de l'Office.

Source: www.camerounweb.com