Nous avons appris de source fiable que ce jour était celui prévu pour l’évacuation sanitaire du président de l’Assemblée nationale camerounaise Cavayé Yeguié Djibril. Il se porte mal depuis un moment, une situation qui inquiète l’entourage de l’homme politique mais pour laquelle le régime de Yaoundé n’a pas vraiment l’air de beaucoup se soucier.
Cavayé Yeguié a besoin de cette évacuation sanitaire pour rester en vie. Mais on ne peut pas dire que le pouvoir d’Etoudi donne une grande priorité à ce voyage médical de celui qui le sert depuis plusieurs années maintenant.
De quoi souffre Cavayé Yeguié ? L’activiste Jorel Jacques Zang écrit sur sa page Facebook que « l'octogénaire qui est très affaibli, souffre des maladies d’Alzheimer et de Parkinson (…) Cavayé Yeguié Djibril est à quatre-vingt-trois (83) ans la troisième personnalité d'un pays où la moyenne d'âge est de trente (30) ans ».
Cavayé Yeguié Djibril est président de l'Assemblée nationale depuis 1992. L’homme politique et membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), sert ce parti au pouvoir présidé par Paul Biya.
Les premières responsabilités de Cavayé Yeguié ont commencé lorsqu’il a été nommé inspecteur interministériel du Grand Nord en 1965 et est entré à l'Assemblée législative du Cameroun oriental en avril 1970 avant de devenir le chef traditionnel du Mada en 1971.
Assez rapidement, il est élu à l'Assemblée nationale en 1973 et obtient le poste de questeur au bureau. En 1975, il a été inclus dans le Comité central du parti au pouvoir, le Syndicat national camerounais. Après dix ans à l'Assemblée nationale, Cavayé Yeguié a été élu deuxième vice-président en 1983. En 1988, il est devenu préfet de Diamaré avant de revenir au parlement lors des élections législatives de mars 1992 et d’être été élu président de l'Assemblée nationale.
Avec Paul Biya et Marcel Niat Njifenji, Cavayé Yeguié forme le trio des hommes politiques les plus importants du paysage camerounais.