Cela ne va pas sans créer des impacts sérieux sur la biodiversité. Le Cameroun est un pays exceptionnel. L'étude d'impact environnemental et social est réalisée après la validation du projet (source j.t CRTV). Or c'est elle qui conditionne plutôt le déclenchement du projet.
Espérons que le rapport de l'EIES approuvé sous la pression des bailleurs des fonds, sera mis à la disposition du public. Celui de Sinosteel est toujours attendu
Les mesures correctives des impacts négatifs, les mesures compensatrices des impacts irréversibles intéressent les militants écologistes.
La justification de la réalisation de ce projet qui entraînera outre les impacts environnementaux, écologiques, les impacts sanitaires doit être expliquée aux différentes parties prenantes.
Des solutions alternatives existent. Le recyclage des eaux usées municipales en est une. Toute fois,
Cela aurait été possible si la Capitale du Cameroun était en possession au moins de 30 stations de traitement des eaux usées susceptibles de récupérer 45% des eaux rejetées dans la nature. La quantité recyclée serait utilisée à d'autres fins sauf à la consommation.
Drainer les eaux de la Sanaga vers Yaoundé est ce une solution écologiquement viable ? Nous y reviendrons.