Dans une tribune, le journaliste Xavier Messè, félicite le gouvernement pour le retour de l’eau potable dans la capitale du Cameroun.
Dans notre métier de journaliste, nous n’avons pas coutume de féliciter des personnes qui font bien leur travail, car elles sont placées à leur poste pour bien faire et obtenir des résultats adéquats pour le bonheur des populations. Mais dans un environnement comme le nôtre où le travail bien fait est une exception, il faut féliciter les acteurs qui font exception.
Nous avons appris, dans un dossier de presse produit par les services de communication du Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, que ce mardi 20 août 2024, le patron de ce département ministériel se rend à Batchenga afin de présider la mise en service officiel de l’unité d’approvisionnement en eau potable à Yaoundé et dans ses environs.
C’est une bonne nouvelle que nous devons magnifier. Il était inconcevable, et inacceptable que Yaoundé, la capitale des institutions du Cameroun en soit réduite depuis des décennies, à vivre du rationnement de l’eau potable.
De nombreux projets avaient été initiés pour ravitailler les populations de cette denrée. Les résultats avaient toujours été en dessous des attentes, pourtant, la capitale du Cameroun est entourée des cours d’eaux susceptibles de répondre aux attentes.
Dans son discours du 31 décembre 2023 sur l’état de la nation, le président Biya avait parlé du secteur en ces termes :
« Le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga est quasiment achevé. Sa mise en service prochaine, permettra de résorber substantiellement le déficit en eau potable de la ville de Yaoundé. Les études relatives au projet d’adduction d’eau potable à Douala et ses environs sont bien avancées. A terme, cette ville bénéficiera de 400 mille mètres cubes d’eau supplémentaires par jour. Le Gouvernement a engagé la remise à niveau des stations de production d’eau potable dans plusieurs villes secondaires, à l’instar de Dschang, Yabassi, Garoua-Boulai, etc.
Les efforts nécessaires continueront d’être faits pour réhabiliter et étendre les réseaux de distribution de cette précieuse ressource, à l’intérieur de nos villes et villages, afin de la rendre plus accessible aux ménages. »
Selon des informations fournies par le ministère de l’Eau et de l’Energie, la demande en eau potable à Yaoundé est de 260 000 mètres cubes par jour. Le déficit de production de Yaoundé, est estimé à 80 000 m3/j. Or, la station d'Akomnyada, dans le département du Nyong-et-So'o, principale pourvoyeuse d’eau potable dans le Mfoundi et ses environs, n'en produit dans le meilleur des cas que 160 000. La station construite en 1985, a déjà été rénovée deux fois. Yaoundé est aussi alimentée par une autre station, celle sur la rivière de la Méfou, en banlieue ouest, mais ses capacités de traitement de l'eau sont faibles. Toutefois, le gouvernement a déployé des stratégies pour que les unités de production puissent être développées proportionnellement à la croissance démographique.
Paepys
Le projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga, a été lancé en 2016. Ce mégaprojet, le plus grand en matière d’eau potable au Cameroun, est l’un des fleurons des faits d’arme du gouvernement. Sa réalisation est un argument de campagne pour le Président de la République, en vue de la prochaine présidentielle. Sa livraison a été retardée à cause de la crise sanitaire du Covid-19.
Cependant, la mobilisation personnelle du Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, qui a multiplié des descentes sur le terrain et des initiatives tout au long du processus, a permis que le projet soit mené à bon port. Il le confirme dans une annonce faite le 22 avril dernier :
« Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale visant à renforcer l’offre de production en eau potable, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, Maître d’ouvrage du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la Ville de Yaoundé et ses environs à partir du Fleuve Sanaga, informe que les travaux de réalisation de cet important ouvrage sont totalement achevés. Le taux d’exécution physique est définitivement porté à 100% à la suite de l’achèvement des travaux de construction des lignes électriques dédiées, le samedi 20 avril 2024 ».
La mise en service de cette infrastructure a été conditionnée par celle de la première turbine du barrage hydroélectrique de Nachtigal d'une capacité de 60MW. Depuis le 10 août 2024, le Réseau Interconnecté Sud bénéficie de 60 MW supplémentaires grâce à la mise en service du Groupe N°2 de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. Cette avancée porte à 120 MW la puissance totale actuellement produite par le projet, marquant une étape cruciale dans le développement de cette infrastructure énergétique majeure. Le Paepys jouira de l’énergie nécessaire pour fonctionner de manière optimale.
Le Paepys a été financé par un prêt d’Eximbank China, pour un coût total de 399 milliards et exécuté par l’entreprise chinoise Sinomach. Il devrait mettre un terme au déficit en eau potable de la ville de Yaoundé, en apportant dans sa phase initiale un complément de 300 000 m3/j, puis 400 000 m3/j dans la phase d’extension. Il permettra également de couvrir les villes et localités riveraines, notamment Batchenga, Obala, Nkometou, Soa et Ntui.
Selon le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, « le projet consiste à renforcer l’offre en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs, à travers la production supplémentaire de 400 000 m3 par jour d’eau potable ». Ce qui portera la capacité de production de la ville à 703 400 m3 par jour contre 303 400 m3 par jour, selon les estimations de 2021. Il est également question d’étendre le réseau de distribution et de renforcer les capacités de stockage de la Cameroon Water Utilities, le concessionnaire du service public de production et de distribution de l’eau potable du pays.
Fini le déficit d’eau.
La cérémonie de ce jour marquera l’opérationnalisation du projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys ). Ce mégaprojet, le plus grand en matière d’eau potable au Cameroun, est l’un des fleurons des faits d’arme du chef de l’Etat. Il devrait mettre un terme au déficit en eau potable de la ville de Yaoundé.
C’est pour toutes ces raisons que nous estimons que, la personne qui a encaissé toutes les récriminations en matière des coupures d’eau à Yaoundé, le ministre Gaston Eloundou Essomba, s’il parvient à résoudre définitivement ce problème, il mérite des félicitations de ses compatriotes. Nous lui rappelons cependant qu’il n’est pas au bout des efforts car, des quartiers entiers passent plusieurs nuits dans la pénombre. Son travail n’est donc pas achevé, qu’il continue de trouver des solutions pour l’énergie électrique, la nation lui sera reconnaissante.