Accompagné de plusieurs élites, le sénateur de la région du Sud a officiellement lancé les travaux de réhabilitation de 21 axes routiers repartis à travers la ville d'Ebolowa, le 12 mars dernier.
C'est sous un soleil de plomb, que les tracteurs et les bulldozers déblaient les masses de terres et les broussailles d'herbe qui entravent le passage afin de créer la route. Une route qui donnera de l'espoir aux populations. Le sénateur Raymond Mbita et les élites de la région Sud poursuivent avec détermination l'initiative « Route de l'Espoir ». Après avoir redonné le sourire aux populations de Biwong Bulu et Biwong Bane, c'est au tour des habitants d'Angale de bénéficier de cet élan d'espoir. En effet, la municipalité de la ville d'Ebolowa a fait appel à l'aide pour la réhabilitation urgente de plusieurs axes routiers détériorés à travers la cité. Une vingtaine de parcours ont ainsi été identifiés pour une remise en état nécessaire, parmi lesquels le tronçon reliant la Brigade d'Angale au Tribunal militaire, l'axe s'étirant de l'Abattoir à l'imprimerie d'Elat, ainsi que le chemin reliant la Cité de la Concorde à celle de la Plaine, sans omettre l'axe le plus critique, quasi impraticable, celui de Djon Holt.
Ce projet d'envergure s'étend sur une distance totale de 21 kilomètres, représentant un véritable soulagement pour les habitants impactés par les conditions de circulation précaires, comme l'indique Tazi Marvin, riveraine : « Cette route sera bénéfique non seulement pour nous les parents mais pour les enfants également. C'est un calvaire pour eux lorsqu'ils vont à l'école. Et nos activités économiques sont également ralenties quand la route est en mauvais état. Nous remercions nos élites, et prions pour qu'ils aient davantage de moyen pour nous venir en aide ».
D'après les déclarations du contremaître, ces travaux d'aménagement et de réhabilitation sont estimés à une durée maximale de 7 jours, sujet aux caprices du climat. Une équipe motivée et dédiée s'attellera à ce chantier pour redonner toute sa splendeur aux routes délaissées, offrant ainsi à la communauté locale une meilleure connectivité et des infrastructures de qualité fondamentales pour leur quotidien. Soucieuse du développement et du bien-être des populations « Le projet « Route de l'Espoir » a effectivement commencé et cette fois avec une collaboration très précise et très étroite avec la mairie de la ville Ebolowa qui va consister à améliorer l'état d'un certain nombre d'axes routier assez dégradé. Nous avons une mission permanente il ne s'agit pas d'une action saisonnière mais il s'agit d'une structure qui est chargée de l'amélioration de l'état des routes. Tant qu'il y aura des routes dégradées la mission de la Route de l'Espoir ne sera pas terminée », a fait le sénateur Raymond Mbita.
Pour la municipalité, le projet tombe à pic car plusieurs axes de la ville sont fortement dégradés, ce qui ralentit la mobilité des populations. Daniel Edjo'o, maire de la Communauté urbaine d'Ebolowa a exprimé ses remerciements envers les élites soucieuses du développement et du bien-être des populations. La prochaine étape du projet Route de l'espoir sera Ngoulémakong.