Le révérend pasteur à la retraite Adang Owono Albert du consistoire Ntem est sans vie dans le puits d’environ une sept mètres de profondeur en construction dans un chantier. A l’annonce le sous-préfet territorialement compétent et son état-major ont investi le lieu du drame, les éléments des sapeurs, le médecin légiste ainsi que les habitants dudit quartier.
Selon un témoin proche de la famille du défunt, Elise Adang épouse du défunt l’a appelé en matinée lui faisant état que son époux depuis hier n’est pas rentré au domicile familial situé derrière l’imprimerie d’Elat. Chose qu’il n’avait dans ses pratiques habituelles. Il était même très connu du coin puisqu’il y réside depuis une dizaine d’années, on l’aurait aperçu chez ses fréquentations en soirée d’hier. Ils ont échangé et vers 20 heures 30 minutes, il a pris la route pour son domicile lieu qu’il n’atteindra plus jamais, les inquiétudes montent dans la famille, on est sans nouvelles.
L’épouse malgré cette inquiétude est sortie comme à l’accoutumée pour son petit commerce et les enfants pour l’école. C’est de ces différentes positions que l’annonce de la nouvelle retrouve chacun, suite à la découverte du corps sans vie dans le puits. A l’observation de la masse de terre trouvée sur le lieu, les ouvriers creusaient ce puits depuis plusieurs. Hier donc, ils y étaient encore et ce matin ils revenaient achever leurs travaux.
En enlevant les planches qui faisaient office de couvercle, le jeune homme fait une découverte macabre, il en appelle ses proches pour signaler la présence d’un corps au fonds du puits. C’est ainsi que le chef du quartier Oding est alerté, c’est lui qui saisit les autorités qui sans retard ont tous convergé sur le lieu. Le dispositif prend corps, les sapeurs sortent le corps du révérend Albert Adang Owono du trou sans vie.
A l’observation du corps dans le trou, il était comme adossé sur les parois du puits. Et le médecin légiste de l’hôpital régional d’Ebolowa en présence du procureur de la république donne les premiers détails aux autorités. Le cou est cassé, la jambe gauche au niveau de la cuisse également avec des contusions au niveau de la poitrine. Mais, il tenait fermement toujours son briquet qu’il avait actionné en option torche qui est restée allumée jusqu’à son extraction du puits.
A partir de tous ces indices, le commandant de brigade Mebada Grégoire Raphaël a ouvert d’urgence une enquête où les ouvriers du chantier y passent l’un après l’autre. Le procureur de la république a permis à la famille de prendre le corps qui présentement se trouve dans une morgue à Ebolowa. Pour le sous-préfet de l’arrondissement d’Ebolowa 2 ème Bernard Ta, il en appelle à la vigilance des populations. De faire continuer à faire confiance à nos forces de sécurité et d’en signaler tout cas suspect.
Car, ces cas se suivent mais ne se ressemblent pas. Les responsables de l’Epc (église presbytérienne camerounais) ne s’en reviennent pas pour cet homme qui était sans problème. Ils disent faire confiance à l’enquête pour que toute la lumière y soit faite. Pour son oncle le révérend pasteur Etienne Eyezo’o, il reconnait de son neveu un pasteur dévoué au service de l’éternel d’ailleurs, c’est de ses pas que le défunt est devenu lui aussi pasteur. Il faut noter que révérend Albert Adang Owono est né en septembre 1960 à Mintom, il laisse une veuve et des enfants très éplorées.