Le gouverneur de la région de l'Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary, affirme que les victimes de l'éboulement du 2 mai à Florina, dans la région de Maroua II, n'ont pas respecté les avertissements leur demandant de cesser d'extraire des roches et de les broyer en particules plus petites sur la colline où l'incident s'est produit, en vue de les vendre.
Il s'exprimait alors qu'il était sur place pour faire le point sur la situation.
« Le SDO, le D.O. et le maire ont averti la population à plusieurs reprises d'arrêter de broyer des pierres sur la colline qui s'est effondrée. Ceci après qu'une petite fille de six ans qui aidait ses parents à concasser les roches pour les vendre à des ingénieurs en construction soit morte d'un accident au cours de l'opération ». C'est ce qu'a expliqué le gouverneur de l'Extrême-Nord.
Le gouverneur Midjiyawa Bakary regrette que malgré cette injonction, la population l'ait violée et ait continué l'activité interdite.
« Nous réitérons à la population de Florina de cesser cette activité. C'est très dangereux. Les autorités leur ont trouvé un campement. Nous cherchons des moyens de les y installer ». a déclaré le gouverneur Midjiyawa Bakary.
Le chef de l'exécutif de la région de l'Extrême-Nord a rappelé que les deux femmes qui ont été sorties vivantes répondent aux soins de l'hôpital régional de Maroua.
Rappelons qu'une masse de terre provenant de la colline, probablement provoquée par la surexploitation des roches et les vibrations dues à l'activité de concassage, a tué trois femmes et une fillette.