Après la publication de N'zui manto dans laquelle l'universitaire Moussa Njoya a été copieusement insulté, c'est le tour de ce dernier de répondre.
Dans une publication ce mercredi 15 janvier 2025, Moussa Njoya crache à la figure de l'activiste et l'accable à son tour d'insultes.
Lisons plutôt:
"Mon petit N'Zui, plusieurs de mes contacts m'ont transmis la publication, que tu m'as fait l'honneur, une fois de plus, de me consacrer. J'avoue que quand je l'ai lu, je me suis couché avant de rire ! Tellement la gadoue s'y disputait avec la bêtise la plus idiote ! J'y apprends par exemple que je m'appellerais "Ngouh Blaise" et que j'aurais changé de nom !
Franchement mon petit, quand tu veux écrire ou relayer des inepties sur des gens, prends quand même la peine de te renseigner. Si tu avais seulement cherché sur Google (où j'ai plus de 50 pages de recherche qui me sont consacrées) ou même sur l'IA de WhatsApp, tu aurais su que je m'appelle bel et bien NJINGOU NJOYA MOUSSA BLAISE (retenez le une fois pour toutes, tes commanditaires et toi !). Même les gens à qui je fais souvent des Orange Money ou des MOMO auraient pu te le confirmer mon petit !
Sincèrement mon petit, à quoi ça servirait à quelqu'un qui a été premier de la classe de la SIL jusqu'au Bac, major du centre de Baccalauréat littéraire de Douala 2 en 2001, Vice Major en DEA science politique de l'université de Yaoundé 2, de modifier son identité ?
Mais je te comprends, tu es la parfaite illustration de l'adage qui dit que : "on voit le monde comme on est soi-même". Car, comme du fait l'illégalité de tes activités tu as toujours dû jouer avec ton identité, tu crois que tout le monde en fait pareil.
Et comme je sais que tu es davantage ignorant que méchant, je vais t'enseigner une fois de plus : mon petit sache que les hommes publics qui ont plusieurs noms, comme moi, en adoptent systématiquement deux, ceci pour faciliter leur appellation en public. C'est ainsi que Paul Biya s'appelle en réalité Biya'a Bi Mvondo Paul Barthelemy, Nicolas Sarkozy c'est en totalité Nicolas Sarkozy de Naguy-Bosca. Il ne s'agit pas pour eux de dissimuler ou de changer leur identité. Cette pratique s'appelle la "Prenomisation", et est en fait une marque de la consécration du statut d'homme public. Si tu avais eu la chance dans ta vie d'être interviewé, ne serait-ce qu'une seule fois, comme c'est souvent le cas pour moi, par des chaînes internationales telles que RFI, France 24, Africa 24, BBC, Russian Today, Sputnik, etc., tu saurais toute la difficulté qu'il y aurait pour un journaliste d'aligner quatre noms et prénoms à chaque question. Mais tu vas savoir ça comment ? Quelle chaîne internationale oserait inviter un maître chanteur dissimulé derrière un pseudonyme et empêtré dans l'immigration clandestine ?
Contrairement à toi, qui as fui l'école très tôt, j'ai de centaines de camarades du primaire et du secondaire, ainsi que de milliers de camarades d'université, qui peuvent témoigner. Surtout que j'ai été leader de manifestations estudiantines, président de SOS Solidarité Estudiantine de l'université de Douala !
Pour ta gouverne, je suis le seul homme public au Cameroun à avoir publié la totalité de ses diplômes et attestations universitaires en 2018. Je mets au défi tous tes commanditaires de l'UDC d'en faire pareil, surtout les imposteurs qui mentent qu'ils enseignent à la St John's University, alors qu'ils se sont cachés durant la visite du Sultan Nabil Mbombo Njoya aux USA, surtout lors de son passage dans ladite université où il a fait ses études. Voilà pourquoi je ne leur ferai jamais l'honneur de mentionner même leurs prénoms lors d'une de mes publications ou sorties, surtout que la seule personne qui m'intéresse à l'UDC c'est TOMAÏNO, le reste c'est maïs (juste bon pour le couscous japche).
Quant à moi, mes anciens étudiants je les compte en centaines, et plusieurs exercent dans la presse et la communication (Cameroun Tribune, Crtv, Mutations, etc.), tu peux te rapprocher d'eux !
J'ai aussi appris dans ta publication que j'aurais résidé chez un de mes cousins à Mendong. Sincèrement, une fois de plus je te comprends, et tu confirmes davantage qu'on voit le monde comme on est soi-même !
Mon petit, je comprends que, comme dans ta misérable vie, que ce soit au Cameroun ou dans le Boza, tu n'as jamais eu la chance d'avoir ne serait-ce qu'une simple chambre à toi tout seul, tu penses que tout le monde a dû squatter chez un oncle ou un cousin pour faire sa vie. Alors je suis désolé de t'apprendre qu'il y a des gens comme nous qui ont vécu chez leurs parents, sont après allés en cité universitaire, et puis sont allés plus tard louer un studio ou un appartement à eux.
Une fois de plus, pour essayer de garder encore un peu de crédibilité, il faut bien souvent te renseigner, avant de mentir sur les gens.
Si tu avais par exemple appelé ton ami Paul Chouta, il t'aurait sûrement appris que je suis marié depuis plus de 10 ans, totalisant plus de 15 ans de vie commune avec ma conjointe. Peut-être avec la grâce de Dieu je serai même polygame.
Ça t'étonne n'est-ce pas ? Toi qui en est encore à te pavaner sur Facebook avec des faux cigares, et te filmer devant des voitures qui ne t'appartiennent pas ! Il aimerait avoir ma vie le mec. Il aimerait vraiment.
Mais plus sérieusement mon petit, je vais te donner un conseil : il n'y a rien de plus beau que d'accompagner ses enfants à l'école le matin dans sa petite voiture, et d'être accueilli le soir par eux et Madame qui te fait un bon petit plat chaud ! Mais à y réfléchir, le prisonnier ambulant que tu es fera comment pour connaître pareil bonheur dans sa vie ?
Bref, je ne vais pas m'étendre plus longuement sur ton ramassis de galimatias, qui n'aura eu pour seul "mérite" que de révéler à quel point tes soi-disant "publié tel que reçu" sont des tissus de faussetés cousus par toi-même ! Ce d'autant plus que ma vie a fait l'objet de tout un reportage spécial dans le cadre de l'émission "Décryptage" à Vision 4 !
Mais, je comprends, dans ton processus d'immigration clandestine, qui semble s'éterniser, tu ne pouvais pas avoir accès à la télé à l'époque !
En passant, j'espère que tu n'as pas "mangé la vie" avec tout l'argent que tu avais escroqué chez les camerounais dans ta fameuse affaire MBOPDA.
Au fait, peux tu nous dire enfin s'il avait le VIH ou pas ? Que sont devenus tes centaines de témoins ? En tout cas, tu les avais prévenu : "la Vie c'est le schéma" !"