Echaudé, Amougou Bélinga fait une requête aux enquêteurs

Il tente à plusieurs reprises d’entrer en contact avec son ami Laurent Esso

Fri, 10 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

La journée du 10 février 2023 a été mouvementée pour le président du groupe l’Anecdote Amougou Belinga. Une perquisition de plusieurs heures a eu lieu dans l’immeuble Ekang siège de ses sociétés après l’interpellation de plusieurs de ses collaborateurs. En fin de journée Reporters Sans Frontières révèle que les nouvelles ne sont pas bonnes pour le Zomloa des Zomloa.

Plusieurs membres du commando qui ont participé à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo ont témoigné contre lui. Les faits rapportés par ces éléments de la DGRE recrutés en dehors de la ville de Yaoundé corroborent les déclarations de leur chef Justin Danwé, premier à avoir cité Amougou Bélinga comme commanditaire de ce crime crapuleux. Amougou Belinga n’a pas eu de chance. Selon RSF, l’exploitation des téléphones portables a confirmé les appels téléphoniques qu’il a eus avec les autres suspects.

Se sentant désormais en danger, il tente à plusieurs reprises d’entrer en contact avec son ami Laurent Esso qui joue au mort depuis l’éclatement de l’affaire. Lui-même cité dans l’affaire Martinez Zogo serait surveillé de près.

« L’homme aux six mandats successifs au sein du gouvernement camerounais depuis 1996, l’un des plus anciens compagnons de route du président Paul Biya, est déjà surveillé de très près ces derniers jours. Des gendarmes étaient postés à proximité de son domicile sans qu’il soit question de menaces pour sa sécurité… Depuis sa geôle au secrétariat d’État à la Défense, J.P. Amougou Belinga a demandé à le joindre à plusieurs reprises. Son souhait n’a pas été exaucé. RSF a par ailleurs appris de source sûre que l’homme d’affaires s’était rendu pendant plus d’une heure dans le bureau du ministre, le 3 février, alors que de forts soupçons pesaient sur lui depuis plusieurs jours », indique Reporters Sans Frontières.

Dans la soirée du 09 janvier, l’un des avocats d’Amougou Belinga a annoncé une conférence de presse au siège du groupe l’Anecdote. Selon une source proche du dossier, il s’agit en réalité une stratégie pour faire pression sur les éléments du SED avec les caméras du monde entier pour qu’ils ne fassent pas la perquisition.

La liste des proches d’Amougou Belinga interpellés

1) Jean Pierre AMOUGOU BELINGA, PDG du Groupe Vision 4.

2) Le colonel Etoundi Nsoe, ancien commandant de La garde présidentielle et beau père de Jean Pierre AMOUGOU BELINGA.

3) Bruno BIDJANG, directeur général Media du groupe l'Anedocte

4) Stephanie BOULEMOU Stéphanie, Directeur Général VISION FINANCE SA

5) Jean Claude FOUDA ABEGA, Directeur des projets et hon’e de main

6) Mélanie BIBANGA, directrice commercial et marketing du groupe.

7) Inès BELINGA, porte parole de Jean Pierre AMOUGOU BELINGA

8-secrétaire Amougou Belinga

9) Directrice administrative et financière groupe Anecdote

10) Ivana ESSOMBA, épouse de Bruno Bidjang

Source: www.camerounweb.com