Fidèle à ses théories qu’il défend depuis plusieurs années, l’économiste et analyste politique camerounais Dieudonné Essomba ne croit pas en la victoire de Maurice Kamto en 2025. Dans un commentaire sous une publication du Dr Fridolin Nke, il détaille ses pensées. Le chroniqueur sur Vision 4 persiste et signe ; le président du MRC manque de base sociologique.
« Le Cameroun a connu un premier Premier Ministre, André Mbida qui a été renversé au profit d’Ahidjo. La base sociologique sur laquelle compte Kamto n’a joué aucun rôle. Ensuite, Ahidjo est venu: il a fait 25 ans au pouvoir, et sans cette base qui lui était hostile. D’ailleurs, le seul complot officiel contre Ahidjo est celui de Ndogmo qui venait de l’Ouest. Ahidjo a gouverné malgré eux. Ensuite est venu Biya. Cette base n’a contribué en rien ni à l’avènement de Biya, ni à sa pérennité depuis 42 ans. En définitive, les 2 Présidents qu’on a eus au Cameroun ont fonctionné sans cette base et même contre cette base » , a-t-il laissé entendre avant d’ajouter :
« On ne voit donc pas ce qui justifie cette incroyable arrogance des gens de Kamto qui prétendent que leur tour est venu alors qu’ils n’ont joué aucun rôle politique significatif depuis l’indépendance. Qu’est-ce qui va changer entre-temps pour que cette base modifie quoi que ce soit dans le rapport de force sociopolitique du Cameroun ? Est-ce de la folie? Le prochain pourra parfaitement acquérir le pouvoir et le conserver sans cette base qu’ils dotent de toutes les puissances ! Il faut raison garder ! ».
Pour Dieudonné Essomba, le Cameroun est beaucoup plus compliqué que cette agitation stérile. Et dans la succession, la base sociologique de Kamto ne jouera aucun rôle significatif, contrairement à ce que ces gens croient.
Il a convaincu Fridolin Nke avec quelques réserves.
« Merci Nti Dieudonné Essomba. Je mettrais quand même un bémol : Ahidjo et Biya n’ont pas gouverné contre eux. Au contraire, les deux Présidents leur ont donné l’essentiel qui compte dans un pays, l’économie et l’éducation, mais ils veulent tout contre et au détriment de tous les autres… », a-t-il précisé.